Cinema

L’Industrie du rêve, du 1er au 4 février à Paris et en Ile-de-France

24 January 2012 | PAR Yaël Hirsch

Première manifestation en France dédiée aux techniciens du cinéma, L’industrie du rêve donne rendez-vous aux professionnels et au grand public afin de faire le point sur les métiers du cinéma et célébrer les grands “maîtres” du 7ème art. A l’honneur : la question de la censure et celle de le production, en présence de Margaret Menegoz. Avec en ouverture, la projection de la Grande Bouffe et en clôture celle de la Bataille d’Alger.

Après s’être consacrée pendant une décennie à la mise en valeur des métiers du cinéma, L’industrie du rêve questionne, depuis trois éditions (voir programme de l’an dernier), l’évolution du cinéma et les conséquences de cette évolution sur la nouvelle génération de professionnels à travers un cycle intitulé “Où va le cinéma ?”

Les Rencontres Art & Technique 2012 posent la question de l’évolution des rapports entre producteurs et techniciens en abordant des problématiques liées à la création, aux conditions de travail et d’emploi, notamment à travers le prisme de la convention collective à ce jour en négociation.

Censure et cinéma :  À travers une sélection de plusieurs films, la programmation 2012 de L’industrie du rêve pose la question de la liberté de création aujourd’hui, au regard des modes de financement du cinéma. Des conférences suivront les projections pour revenir sur les rapports entre cinéastes et la censure.

Hommage et carte blanche à la productrice Margaret Menegoz :  Dans une logique de transmission des savoirs, l’invitée d’honneur de cette 12ème édition est la grande productrice Margaret Menegoz (Les Films du Losange). L’industrie du rêve organise des ateliers de sensibilisation aux métiers du cinéma – cette année, la production – auprès des scolaires, collégiens, lycéens et des étudiants des écoles de cinéma dans les salles partenaires en Essonne et dans le Val-de-Marne.

Soirée d’ouverture (1ier février) : Retour sur un des films les plus marquants des années 70 avec la présence de son producteur exécutif, Alain Coiffier, qui reviendra sur le parcours tumultueux de La Grande Bouffe (qui sera projetée). Seront également présents Andréa Ferréol (comédienne) et Michel De Broin (chef décorateur). La soirée aura lieu à 19h00 à Commune Image, 8 Rue Godillot, 93400 Saint-Ouen,m° Mairie de Saint-Ouen (ligne 13).

Soirée de clôture (4 février) : Hommage à Margaret Menegoz, productrice des Films Du Losange, pour des cinéastes comme W. Wenders, E. Rohmer ou M. Haneke. Autour du thème censure et cinéma, projection de “La Bataille d’Alger”, resté longtemps interdit en France. Un débat autour de la question “Que peut-on produire en 2012 ?” aura lieu après la projection avec Margaret Menegoz, Michel Ciment, Yves Boisset, Jean-Luc Douin et Pierre Sorlin. La soirée aura lieu à 18h00 La Fémis (salle Jean Renoir), 6, rue Francoeur, Paris 18e.

Autres projections : Donoma, L’ordre et la morale, Les sentiers de la Gloire, le Port de la dogue et Redacted.

Source : Communiqué de Presse.

Infos pratiques

Les distractions: Une histoire d’amitié sur fond de guerre en Algérie
Victoires de la Musique 2012 : les nominations
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration