Cinema
Les Vieux chats, huis clos chilien sur les blessures familiales

Les Vieux chats, huis clos chilien sur les blessures familiales

25 avril 2012 | PAR Vincent Brunelin

Après La vida me mata en 2007 et La Nana en 2009, le duo Sebastian Silva et Pedro Peirano poursuit sa collaboration entouré de ses habituelles comédiennes et signe une comédie dramatique drôle et touchante sur les affres de la vieillesse et les difficultés des relations parents-enfants. Sortie le 25 avril.

Synopsis : Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

Le film, qui se déroule presque exclusivement dans l’appartement de ces deux retraités – Belgica Castro et Alejandro Sieveking forment d’ailleurs un couple à la ville comme à l’écran -, dresse un portrait de famille tragi-comique, simple mais pas simpliste, recouvrant les quelques situations cocasses et parfois pathétiques d’un voile d’amertume émouvant.  Le tandem de réalisateurs utilise habilement le huis clos pour coller au plus près des rapports humains, des personnages et de leurs fêlures. Jamais misérabiliste, la caméra saisit la souffrance physique et psychologique d’Isidora dans ce qu’on devine être les prémices d’Alzheimer et certaines scènes jettent même un trouble proche du fantastique lorsque le cadre s’attarde sur le visage inquiet et les mouvements difficiles de la vieille dame.

Si le film n’évite pas quelques facilités et surligne parfois un peu trop les traits de caractère de ses protagonistes, il sait conserver la pudeur nécessaire et ne sombre jamais dans le manichéisme en dessinant assez finement le rapport de force et l’incompréhension mutuelle entre une mère maintenant fragile mais autrefois indifférente et sa fille égoïste car blessée. Outre la performance du vieux couple, tous deux très populaires comme acteurs de théâtre au Chili, la distribution est parfaitement complétée par les comédiennes Claudia Celedon (Rosario, la fille d’Isidora) et Catalina Saavedra (sa petite amie dans le film), déjà aperçues dans les précédents longs-métrages des réalisateurs.

 

Les Vieux chats, de Sebastian Silva et Pedro Peirano, avec Belgica Castro, Claudia Celedon
Chili, Drame, 1h29
Sortie le 25 avril 2012

Infos pratiques

Jolies Querelles sur les sentes iraniennes ( en salles le 25 avril )
Y revenir : Retour aux sources pour Dominique A
Vincent Brunelin

2 thoughts on “Les Vieux chats, huis clos chilien sur les blessures familiales”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture