Cinema

Les couleurs de la montagne, un très beau film pacifiste

14 avril 2011 | PAR Coline Crance

Les couleurs de la montagne est le premier film de Carlos César Arbelaez. Il a écrit et réalisé auparavant trois documentaires pour la télévision. Entre fiction et réalité , il signe là un film tendre et percutant. Le film sort en salle le 27 avril 2011.

Manuel vis dans la Pradera, un village dans la cordilière des Andes en Colombie. Il a un vieux ballon avec lequel il joue chaque jour au football avec ses petits camarades de classe. A son anniversaire, son père lui offre un nouveau ballon et une paire de gants. Mais Manuel et Julian, son meilleur ami, l’envoient par inadvertance sur un champ de mines. Malgré le danger, les gamins décident d’aller le récupérer…

A travers les yeux de ces enfants, Carlos César Arbelaz filme les signes d’un conflit armé qui menace progressivement la vie quotidienne. Devant le danger qu’ils ne saisissent pas, la réalité peu à peu apparaît et se fait oppressante, absurde et irrationnelle. La menace est d’autant plus forte qu’elle n’est jamais déclarée ouvertement. Toujours évoquée, parfois matérialisée à travers des inscritpions peintes sur les murs, elle n’est matérialisée qu’à travers les guérillos qui traversent le village. Le film doit beaucoup de sa beauté à la performance d’acteur des enfants. Après un casting de deux ans, le cinéaste réunit une bande d’enfants digne de L’argent de poche de Truffaut ou de Simon el mago de Victor Gaviria pour rester dans le cinéma colombien. Hernan Ocampo qui incarne le petit Manuel est d’une vérité bouleversante. A travers l’innocence et l’ordinaire de ces enfants et de leurs parents, Carlos César Arbelaz réalise l’un des plus beaux films pacifistes de ce début d’année 2011. A voir.

Les couleurs de la montagne film colombien de Carlos César Arbelaz avec Hernan Ocampo, Genaro Aristizibal, Nolberto Sanchez. durée : 1h 24  sortie en salle : le 27 avril 2011.


LES COULEURS DE LA MONTAGNE : EXTRAIT VOST par baryla

 

Infos pratiques

Live report : Earth au Nouveau Casino (13/04/11)
Olivier Py sera le prochain directeur du Festival d’Avignon
Coline Crance

One thought on “Les couleurs de la montagne, un très beau film pacifiste”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *