“Les chansons que mes frères m’ont apprises”, Chloé Zhao dépeint une enfance dans la réserve
Présenté à Sundance et à la Quinzaine (voir notre article et notre interview), Les chansons que mes frères m’ont apprises de Chloé Zhao est en compétition au Festival du Film Américain de Deauville. Ce premier film à la fois magnifique et dramatique sort en salles le 9 septembre. A voir pour se plonger dans le quotidien à la fois magique et macabre d’une petite fille grandie dans une réserve américaine.
[rating=4]
Jashaun et son grand frère Johnny grandissent sans père et avec une mère alcoolique dans la réserve indienne de Pine Ridge. Alors qu’autour d’eux, l’alcool fait des ravages et anéantie vie et activité, ils s’invente un monde de jeux en pleine nature pour former un boyau protégé de la laideur du quotidien, bien que Johnny participe au trafic de drogue. Mais quand la petite amie de Johnny part étudier à Los Angeles, le frère protecteur projette d’abandonner sa sœur à la Réserve pour sauver sa vie…
Premier film extrêmement fort, tout en violence et en nuance sur l’attachement aux racines, même pourries par la domination et l’alcool, Les chansons que mes frères m’ont apprise est un condensé de nature, de poésie et un film d’autant plus américain qu’il exalte l’origine et permet d’entrer à l’intérieur de ce monde très peu connu et très peu montré à l’écran qu’est la réserve. Une fresque intime et poignante portée par ses personnages et acteurs vibrant de désir de vivre.
Chloé Zhao, Les chansons que mes frères m’ont apprises, avec John Reddy, Jashaun St john, Taysha Fuller, Eléonore hendricks, USA, 93 min, Diaphana. Sortie le 9 septembre 2015
visuels : photos officielles