Cinema
Le solitaire : le premier film de Michael Mann à nouveau sur les écrans le 25 avril 2012

Le solitaire : le premier film de Michael Mann à nouveau sur les écrans le 25 avril 2012

23 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

« Le Solitaire » (Thief, 1981) est le premier long métrage du réalisateur de « Miami Vice » et « Heat ». Porté par un James Caan irrésistible (Le Parrain). Une perle rare qui mêle film d’action, plans urbains et fine psychologie. En salles le 25 avril.

Après avoir appris la dure loi de la vie en prison de 20 à 31 ans, Frank (James Caan, formidable!) applique dehors ce qu’il a appris dedans : ouvrir des coffres pour voler des grosses pierres. Camouflé derrière un emploi dans une concession automobile, il fait en indépendant 2 ou 3 braquages de pointe par mois et vit largement. Côté cœur, sa femme l’a quitté, mais Frank compte bien bâtir sa vie avec la jolie serveuse du Diner où il deale la vente de ses bijoux : Jessie. Tout va plutôt bien pour lui jusqu’au jour où un des caïds de sa ville de Chicago lui offre de bosser avec lui. Mettre le nez dans les réseaux de la mafia amorce un engrenage que la fermeté et l’éthique de Frank ont bien du mal à supporter…

Bonne musique, images planantes de Chicago et de LA, action passionnante, vraie figure de dur à cuir brillamment interprété par James Caan … Malgré son côté rétro années 1980 inévitable, « Le solitaire  » est un vrai bon film de gagngster, avec la finesse psychologique et le coup d’essai de la caméra de Michael Mann en plus. Un régal ! Et le regard de dur à cuir, la placidité du héros, ainsi que les plans aquatiques et nocturnes de Chicago rappelleront certainement aux fans de Drive quelque chose… Une inspiration particulière, Monsieur Refn ?

Le Solitaire (Thief), de Michael Mann, avec James Caan, Tuesday Weld, Willie Nelson, James Belushi, 1981, USA, 2h. En salles le 25 avril 2012

Les futures mesures de financement au spectacle vivant sont esquissées
Les albums les plus attendus de 2012
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Le solitaire : le premier film de Michael Mann à nouveau sur les écrans le 25 avril 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture