Musique

Les albums les plus attendus de 2012

Les albums les plus attendus de 2012

23 mars 2012 | PAR Francois Colombi

L’année 2012 n’avait même pas débuté que déjà l’album d’une certaine Lana Del Rey était déjà très attendu… Elle commence surtout avec la sortie d’albums de trois monstres sacrés (terme employé pour ne pas dire « vieux » et « cacochyme ») que sont Leonard Cohen, Paul McCartney et Bruce Springsteen. Les albums sont réussi pour l’un, ennuyeux pour les autres. Certaines sorties ont eu lieu dans la confidentialité comme Juliette Greco et son album au titre des plus poétique et enivrant : Ça se traverse et c’est beau…Pari réussi pour les (trop) discrets Air qui signent la Bo du Voyage dans la Lune de Meliès. Mais l’année n’est pas finie, et promet encore de nombreuses surprises. On n’en dit pas plus. juste un indice : Céline Dion.

L’album le plus attendu de l’année est peut être celui de Sébastien Tellier : My God is Blue. Quatre ans après le très bon Sexuality  produit par Guy Man de Daft Punk, Mr Tellier revient dit -il pour « l’album de la maturité spirituelle ». Génie pour les uns, personnage  fantasque pour les autres, sa prestation de Divine à l’Eurovision en 2008 est peut être la seule image a garder de L’Eurovision depuis  30 ans (excepté le Sax Guy pour les connaisseurs). Le chanteur était venu avec  un ballon d’ hélium pour modifier sa voix le tout très éméché par l’alcool.

Après la fin de The White Stripes en février 2011 Jack White avait annoncé un projet solo. On le savait à l’aise sans Meg White  dans ses nombreuses- collaborations et projets divers comme The Dead Wether, The Raconteurs ou la Bo du dernier James Bond avec  Alicia Keys. Il revient avec l’album Blunderbuss dont le pemier single Love Interruption est déjà disponible. Vu le talent du  bonhomme et ses albums précédents on ne se fait aucun souci quand à la qualité de celui- ci. Il a en plus confirmé la non reformation des White Stripes en confiant au magasine NME : « Si nous changions d’avis, je suppose que ce serait parce que nous sommes fauchés et que nous voudrions gagner de l’argent (ce qui serait vraiment triste) ».

Madonna joue avec les lettres et avec le titre de son prochain album qu’elle nomme MDMA (jeu de mot avec son nom MaDonNA et la  drogue amphétamine MDMA). Il y contient notamment la participation de Martin Solveig et William Oribit qui apparement lui  éviteront un plantage total. A 53 ans  la madone tente (toujours) de séduire les clubbeurs et autres amateurs de dancefloor, ce qui  paraît un peu ridicule pour une chanteuse à la carrière déjà bien remplie et la réputation bien assise. On attendrait plutôt l’album cliché de la maturation dans lequel elle ferait un bilan calme et audacieux de sa vie etc… Ce sera pour plus tard donc.

Gossip nous avaient laissé en 2009 avec le très bon Music For Men produit par Rick Rubin. Le groupe de Beth Dito et ses deux  acolytes reviennent avec A Joyful Noise dont la sortie est prévue pour le 22 mai. Le single Perfect World est déjà disponible.

Dr Dre absent des bacs depuis dix ans promet son retour depuis 2004. Son album intitulé Detox constamment repoussé et annoncé pour cette année a été hélas mis de côté pour une durée indéterminée.

L’homme de l’année est peut être Damon Albarn. Connu pour être le leader de Blur, son premier projet d’opéra intitulé Dr Dee est  prévu  pour le  7 mai. Après sa rapide collaboration pour Converse avec André 3000 et James Murphy, il a enregistré en république  démocratique du Congo l’album Kinsasha One Two avec le collectif Drc Music. Un concert à Hyde Park est normalement prévu pour  cloturer les Jo de Londres 2012, et l’artiste a annoncé la sortie d’un prochain album de Blur. Toujours pas fatigué il prévoît aussi la sortie d’un album solo. On allait aussi oublier la sortie de l’album en mars du premier album de Rocket Juice & the Moon. Groupe réunissant le bassiste FLea des Red Hot, Tony Allen à la batterie et Damon Albarn au chant. Sinon à part tout ça rien de prévu.

Il est temps maintenant de laisser la place à un groupe plus indépendant et plus discret de la scène musicale. Le duo Beach House qui a brillé avec son album Teen Dream en 2010 revient avec Bloom. L’album du duo composé d’Alex Scally et Victoria Legrand sortira le 15 mai toujours sur le label Sub Pop.

 

A Las Vegas depuis de nombreuses années et c’est tant mieux, Céline Dion a annoncé un album francophone pour l’année 2012. Les noms de Luc Plamandon et Maxime Leforestier ont été cités pour composer les morceaux. A l’octobre 2011 rien n’avait été enregistré.


Côté rumeur

On attend évidement beaucoup des Daft Punk et leur prochain album. Quelques morceaux on réussi à fuir, mais on n’est pour l’instant  pas sûrs de la validité de ceux ci. Les fans peuvent se rassurer par le changement de couleur de leur logo sur leu site ou leur  myspace… A surveiller.

Kid Cudi  et MGMT ont aussi annoncé un album pour l’automne mais rien n’est sûr.

Rubrique « je fais un best of histoire de faire de l’argent »
Jennifer Lopez fière d’avoir samplé la Lambada qui elle même avait été volée à un groupe Brésilien sort son premier Best of . Sobrement intitulé Still From The Block, la chanteuse espère rappeler à ses fans qu’elle vient de la rue. Avec une fortune estimée à 250 millions de $ il faudrait être stupide pour croire de telles inepties.

Rubrique : « Les vieux de la vielles sortent (encore) un album en sachant qu’il ne feront jamais mieux qu’avant  » :
Orchestral Manoeuvre in the Dark, Metallica, Guns & Roses, Aerosmith, Iron Maiden, Kiss, Lynyrd Skynyrd, Marylin Manson, Offspring et The Strokes ont tous prévu de faire leur come-back cette année. Les fans s’en réjouiront…. ou pas…

Rubrique : « Je sors un album alors que personne ne peut me citer plus de deux titres de mes chansons »
Qui connaît une chanson d’Europe à part The Final Countdown ?  LA réponse : personne. Le groupe suédois sort quand même son 9e album studio. SUPER !!!!

Rubrique : Les femmes à l’honneur :
Cher, Christina Aguilera, Mariah Carey, Anastacia (qui est toujours vivante) annoncent un album aussi.

Rubrique  : « on s’en fout » :
Justin Bieber, Lara Fabian, Martin Solveig, Mika. Aucun commentaire.

Le solitaire : le premier film de Michael Mann à nouveau sur les écrans le 25 avril 2012
Le Prix Bel ami récompense Emilie de Turckheim
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *