Cinema

Le Remake US d’Intouchables oscille entre mauvaises critiques et succès inattendu

Le Remake US d’Intouchables oscille entre mauvaises critiques et succès inattendu

22 janvier 2019 | PAR Lou Baudillon
Vendredi 11 janvier denier sortait dans les salles outre Atlantique le remake américain du succès français Intouchables. Un film qui a divisé les avis critiques mais qui pourtant s’annonce comme un succès.   
 

 

 

The Upside, comme il a été renommé, fut réalisé par Neil Burger (Divergente, Limitless) et a connu une sortie tardive. En effet, annoncé en mars 2018, le film a connu tant de polémiques que la sortie fut retardée quasiment d’une année. D’abord, ce fut le sujet du choix des acteurs qui pausa questions. Plusieurs critiques ont pointé du doigt l’annonce de Kevin Hart dans le rôle tenu par Omar Sy dans la création originale : accusé d’homophobie et évincé de la présentation de la cérémonie des Oscars, le choix de l’acteur fut vivement décrié. Ensuite, ce fut au tour de Bryan Cranston, choisit dans le rôle d’un homme paraplégique, qui a été remis en cause par de nombreuses associations américaines qui prennent la défense des personnes handicapées. Pourquoi ne pas avoir prit pour ce rôle un acteur avec un véritable handicap moteur ? Un aspect qui n’a jamais été pointé en France. Enfin, la polémique de la production avait, on le pensait, finit d’achever le film puisqu’il se trouve que la société attachée au projet n’est autre que la désormais tristement célèbre Weinstein Company déclarée en faillite après le scandale de l’affaire du nom de son créateur Harvey Weinstein

Tout cela a fait que l’on a pu voir en ce projet un échec certain, voir un renoncement à sortir le film. Pourtant, les premiers chiffres du box-office tendent à montrer que le film est un succès. Les entrées ont, en l’espace de deux semaines, dépasser celles d’Aquaman, pourtant annoncé comme l’un des plus gros succès commercial de l’année. Succès commercial peut-être, mais il ne semblerait pas que The Upside obtienne pour autant un succès critique. Le film est décrit comme une pâle copie de l’original, en prenant tout de même certaines libertés avec le scénario mais sans que l’alchimie ne se fasse pour autant. En ce qui concerne une éventuelle sortie dans les salles françaises, aucune information n’est encore parvenue.

 

 

Visuel : ©Affiche Officielle 

 

Lucie Leguay nommée cheffe assistante des trois orchestres pour la saison 2019-2020
Découvrez les nominés des Oscars 2019
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *