Classique
Lucie Leguay nommée cheffe assistante des trois orchestres pour la saison 2019-2020

Lucie Leguay nommée cheffe assistante des trois orchestres pour la saison 2019-2020

22 January 2019 | PAR Victoria Okada

Pour la troisième année consécutive, l’Orchestre national d’Ile-de-France, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de Picardie s’associent pour nommer leur chef assistant et lui proposer une expérience professionnelle enrichissante, démontrant ainsi leur implication en faveur de l’insertion professionnelle. Lucie Leguay succède à Jonas Ehrler.

Pour l’édition 2019 :

-165 candidats se sont présentés
-10 candidats ont été sélectionnés
-4 candidats sont arrivés en finale
Age moyen 27 ans, 39 nationalités

Le jury était composé de :
– Case Scaglione directeur musical de l’Orchestre national d’Ile-de-France (à compter de septembre 2019)
– Ann-Estelle Médouze violon supersoliste de l’Orchestre national d’Ile-de-Franc
Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre National de Lille
– Fabio Sinacori, directeur artistique délégué de l’Orchestre National de Lille
– Arie van Beek, directeur musical de l’Orchestre de Picardie
– Zbigniew Kornowicz, violon solo super-soliste de l’Orchestre de Picardie

Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie est distinguée en novembre 2018, lors du premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. En 2017, elle accède aux huitièmes de finale du Concours International de chefs d’orchestre d’opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Elle remporte le Prix de l’Orchestre Camera de Florence en 2016 lors de la finale du Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie).

Formée à la direction d’orchestre par Jean-Sébastien Béreau, elle reçoit les conseils de chefs renommés, entre autre de Pekka-Jukka Saraste et de Peter Eotvos. En 2019, elle travaillera auprès de ce dernier à Budapest pour suivre les master-classes de direction dédiées au répertoire contemporain.

La saison 2019-2020 est marquée par d’importants projets. Elle sera l’invitée de l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, Les Siècles et l’Orchestre de Picardie. En mai prochain elle est invitée à diriger le spectacle Les Misérables en concert lors d’une tournée en Corée.

Lucie Leguay fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL) avec une ambition : diffuser la musique pour tous, dans des endroits où on ne l’attend pas. L’OCL se produit dans la métropole lilloise avec des concerts de différents formats et aux esthétiques diverses allant de « la découverte des instruments » à la grande symphonie. La transmission et les pratiques collectives sont au cœur des projets pédagogiques de l’orchestre qui, en parallèle aux concerts, propose des ateliers de sensibilisation. L’orchestre et sa chef se produisent aussi bien dans des écoles, des maisons de repos, des musées que dans les salles de concerts, avec toujours la volonté de rencontrer de nouveaux publics.

Photo © Lucie Leguay

 

Festival Danse Solo : Angers s’offre Raphaëlle Delaunay et Carolyn Carlson
Le Remake US d’Intouchables oscille entre mauvaises critiques et succès inattendu
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration