Cinema
Le choix de Luna : réflexion sur la religion

Le choix de Luna : réflexion sur la religion

02 février 2011 | PAR Geraldine Pioud

« Le choix de Luna » évoque avec pudeur la conversion subite à une religion au sein d’un couple, et tous les questionnements que cela engendre. Un sujet certes déjà évoqué au cinéma, mais traité ici avec intelligence et sans jugement.

Synopsis : « Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter les obstacles inattendus qui menacent leur amour. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise, par hasard, un ancien camarade d’armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna, Amar accepte ce travail qui va pourtant les éloigner l’un de l’autre, tant moralement que physiquement. Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d’Amar, Luna obtient l’autorisation de lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance. Luna s’efforce de convaincre Amar de revenir avec elle, mais lui, tente de la persuader que ce sanctuaire isolé lui apporte une paix intérieure et l’aide à ne pas boire. Après plusieurs semaines, Amar rentre enfin chez lui, radicalement transformé. Il déclare être devenu un homme meilleur. Mais Luna ne le reconnaît plus. Elle s’interroge. Les blessures encore ouvertes de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ? »

On peut avoir un scénario presque « classique » (la conversion soudaine à une religion) et en faire un film beau et réfléchi. Le choix de Luna s’inscrit au sein de ces oeuvres du septième art qui questionnent plus qu’elles ne donnent de réponses. Jusqu’où peut aller l’interprétation des écrits religieux? Quel est l’impact de la pratique d’une religion au sein d’un foyer, lorsque l’un est subitement croyant et l’autre non? Le film décrit honnêtement la scission entre deux univers, sans rentrer dans les clichés ou les exagérations. La mise en scène peint le quotidien sans excès et permet aux comédiens de trouver la justesse de leurs personnages et d’en faire ressentir avec douceur les changements. Le choix de Luna est un film délicat et doux, sur un sujet qui l’est beaucoup moins.


LE CHOIX DE LUNA : BANDE-ANNONCE VOST
envoyé par baryla. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Le choix de Luna (Na Putu), de Jasmila Zbanic, avec Zrinka Cvitesic, Leon Lucev, Ermin Bravo, Mirjana Karanovic
Autriche / Bosnie / Croatie / Allemagne, 1h40, Drame
En salles le 9 février 2011

Infos pratiques

Naomi Campbell nue
Le discours d’un roi, des codes et des mots
Geraldine Pioud

One thought on “Le choix de Luna : réflexion sur la religion”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *