Cinema
L’agenda cinéma de la semaine du 24 mars

L’agenda cinéma de la semaine du 24 mars

24 mars 2021 | PAR Yaël Hirsch

3 festivals de qualité accessibles au public en ligne, La fête du court-métrage, les 21èmes journées cinématographiques, Cinélatino et la saison 3 de « Les Shtisel : une famille à Jérusalem » arrive sur Netflix

Des courts-métrages à profusion 

150 films en accès libre.  De nombreuses catégories : Incontournables, Jeune Public, Cartes blanches TV et médias, Les Talents,… La redécouverte de grands classiques du court-métrage et des nouveautés. Cette fête du court métrage promet de nous faire rêver ! Organisée chaque année, elle met en avant les formats courts du paysage cinématographique. Soutenue par l’Agence du court-métrage, cette fête s’adresse à tous les publics et valorise les futurs grands réalisateurs. La thématique de cette année évoque la transmission, le passage, le lien à l’autre puisqu’elle porte sur Les Générations. Cet évènement aura lieu gratuitement, dans toute la France et à l’international, à partir du 24 mars et jusqu’au 30 mars. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire sur la plate-forme « La Galaxie du court »

Quand ? Du 24 au 30 mars 

Où ? Sur la plate-forme en ligne « La Galaxie du court »

La part animale bientôt révélée 

Il vous reste un peu moins d’une semaine pour assister aux projections du festival des 21èmes journées cinématographiques. Le cinéma L’écran Saint Denis a réuni une programmation éclectique (films classiques, nouveautés, cinéma expérimental) autour du thème « La part animale ». Comment sont filmés, captés, les animaux ? Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiqués ? Les films sont accessibles sur la plateforme Festival Scope. Vous y trouverez vingt films inédits qui explorent la thématique de cette édition, ce qui relie l’humain aux animaux ou à l’animalité, à travers des rencontres avec les cinéastes et invités.

Quand ? Du 10 au 30 mars

Où ? Sur la plateforme Festival Scope ou UNIVERSCINE

Laissez-vous porter jusqu’en Amérique latine

Le festival Cinélatino rend hommage, pendant plus d’une semaine, aux films latino-américains. Le festival s’engage à défendre la diversité et la richesse du cinéma de création en proposant plus de 100 films dont les compétitions seront proposés aux publics et aux professionnels. Des débats permettent de nourrir la réflexion autour du cinéma latino-américain. Ce mercredi 24 mars, en live à 19h30, une discussion autour de la thématique « Le goût du rire : humour dans le cinéma Latino-Américain » réunira plusieurs invités. Le festival se clôturera le 28 mars alors ne tardez pas pour profiter de cette sélection rare et variée. Il vous est possible d’acheter des films à l’unité sur le site du festival ou un pass illimité qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de la programmation du festival.

Quand ? Du 19 au 28 mars

Où ? Sur le site internet du festival 

« Les Shtisel » sont de retour pour une troisième saison

Cette série dramatique créée par Oli Elon et Yehonatan Indursky a déjà remporté plusieurs prix en Israël. Neuf épisodes suivent les péripéties d’une famille de juifs ultra-orthodoxe au sein du quartier de Geula à Jérusalem. Cette troisième saison est accessible sur la plateforme Netflix. Les deux premières saisons, elles, sont en streaming sur Amazon Prime.

Quand ? Jeudi 3 mars 2021

Où ? Sur Netflix  

 

Visuel : Les Shtisel : une famille à Jérusalem

« Se souvenir de l’avenir », l’espoir d’un 75e Festival d’Avignon
Dominique Brun réactive Bronislava Nijinska à Chaillot
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture