Cinema

« La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot ouvrira le Festival de Cannes

« La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot ouvrira le Festival de Cannes

14 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

Le 13 mai prochain, ouverture du tant attendu Festival de Cannes, avec un film pour le moins inattendu : La Tête haute d’Emmanuelle Bercot. Loin du glamour hollywoodien comme l’an passé avec Grace de Monaco, ce film français avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot, s’insère dans une tradition du cinéma moderne et s’interroge sur des questions sociales actuelles, comme l’explique Thierry Frémaux, délégué général du festival, à Télérama.

La Tête haute raconte le parcours éducatif d’un jeune délinquant Malony, de ses six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver.  Loin des paillettes, ce film parait surprenant pour l’ouverture du 68ème Festival de Cannes, par rapport aux films choisis généralement. Un besoin de refléter notre société, de présenter « une oeuvre différente, forte et émouvante […] dont le caractère universel en fait une oeuvre idéale pour le public mondial », révèle Thierry Frémaux dans l’article de Télérama.

Découverte justement à Cannes en 1997, avec son court-métrage Les Vacances qui lui avait valu le Prix du Jury, Emmanuelle Bercot sera la première réalisatrice à ouvrir le célèbre festival de cinéma. Son long-métrage sera projeté en avant-première mondiale dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals et sortira dans les salles françaises le même jour. Sera-t-il également dans la compétition  ? Nous le saurons le jeudi 16 avril à 11h, pour l’annonce de la sélection officielle. Rendez-vous à Cannes !

68e édition du Festival de Cannes, du 13 au 24 mai 2015.

© Les Films du Kiosque

[Chronique] « Bright Lights » : Ness ou l’âge de raison
[Critique] Splendeurs et misères de l’institution hospitalière par Messieurs Pennac et Saladin
Constance Delamarre

2 thoughts on “« La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot ouvrira le Festival de Cannes”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *