
La sélection cinéma du 7 janvier
Vous ne seriez pas contre l’idée de vous enfermer dans une salle par ces temps de grand froid ? Notre sélection ciné est là pour vous guider !
– Valentin Valentin de Pascal Thomas, SBS Distribution, 1h46, France.
Le “dilettante” Pascal Thomas, comme il se plaît à s’auto-présenter, est de retour avec ce vaudeville moderne qui semble inspiré et croustillant, mâtiné d’intrigue policière, et porté par une bande-son virevoltante ainsi qu’un casting aux petits oignons !
– Hard Day (Moo-Oo-Deom-Kka-Ji) de Kim Seong-Hun, Bodega Films, 1h51, Corée du Sud.
Drôle, énergique, virevoltant, violent, et haletant … Place au nouveau geyser coréen ! Retrouvez notre interview et notre critique, écrites pendant le Festival de Cannes où le film était visible dans la section “Quinzaine des Réalisateurs”.
– La Rançon de la Gloire de Xavier Beauvois, Mars Distribution, 1h54, France.
A l’instar de Bruno Dumont avec sa mini-série P’tit Quinquin, Xavier Beauvois, réputé cinéaste sérieux s’attaquant à des sujets lourds – en vrac la foi, la culpabilité et la confrontation à la mort -, change de virage en proposant une comédie sur deux losers cambriolant le cadavre de Charlie Chaplin et dont on avait déjà pu vous parler. Il y aura forcément des grincheux, mais on peut d’ores et déjà saluer la volonté de renouvellement.
– L’Affaire Sk1 de Frédéric Tellier, SN, 2h, France.
Rayon polar, ce film d’après une enquête légendaire menée au Quais des Orfèvres ayant duré pas moins de sept ans, ayant mobilisé pas moins de 4000 policiers, et étant restée dans les mémoires sous le nom “l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien”.
– Queen and Country de John Boorman, Le Pacte, 1h54, Grande-Bretagne.
L’octogénaire John Boorman revient après six ans d’absence avec ce film sur la jeunesse qui évoque des premières amours ainsi que la guerre en Corée. On était à Cannes – où le film était sélectionné dans “La Quinzaine des Réalisateurs” – pour en parler !
– Captives de Atem Egoyan (Queen of the Nights, Captives), ARP Sélection, 1h53, Canada.
Pour les amateurs de frissons d’angoisses et d’adrénaline, vous pouvez vous rebattre sur ce thriller du Canadien dont on avait pu rendre compte déjà à l’occasion de sa présentation à Cannes.
– Les Règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard, Happiness Distribution, 1h46, France.
A l’heure où le chômage prend en France des proportions de plus en plus dramatiques, ce documentaire sur l’absurdité et la difficulté dantesques du chemin à traverser pour obtenir un travail paraît plus qu’actuel.
– Le Scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique (Paradjanov) de Serge Avedikian et Olena Fetisova, Zootrope Films, 1h35, Ukraine.
Les sorties les plus médiatisées ne doivent pas faire oublier le portrait d’un électron libre du cinéaste soviétique Serge Paradjanov. A noter la ressortie de son film Les Chevaux de feu que, pour les Parisiens, vous pourrez (re)découvrir en parallèle à la Filmothèque du Quartier Latin.
Photos : DR
Articles liés
One thought on “La sélection cinéma du 7 janvier”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
TURCAUD Marie
excellents commentaires, peut-être mettre le titre du film au début de la phrase…
continuez Monsieur MATTHIAS, c’est un plaisir de vous lire !