A l'affiche
[Critique] « Les règles du jeu » documentaire saisissant sur les difficultés d’insertion d’une génération de jeunes chômeurs

[Critique] « Les règles du jeu » documentaire saisissant sur les difficultés d’insertion d’une génération de jeunes chômeurs

10 janvier 2015 | PAR Gilles Herail

Les règles du jeu suit le parcours de 5 jeunes, signataires d’un contrat d’autonomie et accompagnés par une entreprise privée pour s’insérer dans le monde du travail. A la fois descriptif, sociologique et politique, ce documentaire sur une génération de jeunes chômeurs en rupture est à voir absolument.

[rating=4]

Synopsis officiel: Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

Les Règles du Jeu, soutenu par l’Acid (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) complète l’excellent Pole Emploi Ne Quittez Pas, que nous avions aussi beaucoup aimé. A travers ce portrait de 5 jeunes du Nord de la France qui s’engagent dans une démarche d’insertion professionnelle, les deux réalisateurs décrivent une génération de crise mal préparée à la dureté de la recherche d’emploi. Les conseillers ne viennent pas du Pole Emploi mais d’une entreprise privée, financée par l’Etat, en fonction des résultats. Accompagnant les jeunes volontaires sur plusieurs mois afin de leur redonner confiance, de préciser leur projet et de les rendre job-ready. Un anglicisme qui signifie l’état général permettant d’envisager une prise de poste. Les jeunes présentés ont arrêté tôt les études, disposent d’expériences de stages et d’intérim, souffrent parfois de situations personnelles difficiles.

Face à eux, un marché de la recherche d’emploi compliqué, normé, difficile à appréhender. Chaque jeune passe par des hauts et des bas, des poussées de motivation et de résignation. Certains sont en risque d’exclusion sociale. Et c’est ce parcours du combattant que le documentaire nous propose de suivre. En décochant ici et là des flèches acerbes contre les nouvelles « règles du jeu » d’un marché du travail incapable d’intégrer la jeunesse non qualifiée. Le travail de mise en scène est discret, cherchant uniquement à rendre la caméra invisible et suivre le yoyo permanent d’adolescents à la croisée des chemins. Le constat fait froid dans le dos et nous interroge. Et c’est exactement ce que l’on attend d’un documentaire social contemporain. Un témoignage édifiant.

Gilles Hérail

Les règles du jeu, un documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, durée 1H46, sortie le 07/01/2015  

Bande-annonce et visuels officiels.

Avignon est Charlie
« La grande misère », un témoignage puissant de Maisie Renault, rescapée de Ravensbrück
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture