Actu

L’agenda culture de la semaine du  5 janvier 2015

L’agenda culture de la semaine du 5 janvier 2015

05 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

Vous sortez d’une indigestion de pintade et de fruits de mer trop hardiment cumulés ? Vous préféreriez troquer les huîtres périmées contre des denrées culturelles de première fraîcheur ? Vous venez de rentrer à Paris et vous vous sentez désarrimés ? Vous vous êtes fêlés deux côtes lors d’un séjour de ski et vous ne pourriez rêver de rien de plus doux que de vous asseoir sur un fauteuil moelleux et de vous évader ? Vous aimeriez sortir, mais vous ne savez pas comment, où ? On est là pour vous.

Musique

Anniversaire : Les 10 ans du Point Ephémère

Le 10 janvier, le Point Ephémère fêtera ses 10 ans durant pas moins de 10 heures ! Au programme un mélange de concerts, danse, performance, Dj sets et surprises, fidèle à sa réputation de laboratoire pluridisciplinaire. Toute une ribambelle d’artistes divers entre Soul Béton, Aurélie Gandit, The Chap, Dj Moulinex, Supermafia et j’en passe ; et une soirée qui s’annonce plus que mémorable.

Les 10 ans du Point Ephémère, au Point Ephémère, 200 quai de Valmy (10ème), le samedi 10 janvier de 16h à 2h du matin.

https://www.youtube.com/watch?v=mwpk1Fnlps4

Théâtre

Fragments de Samuel Beckett au Théâtre des Bouffes du Nord

En attendant Godot, Fin de Partie, Oh ! Les Beaux jours et compagnie ont été joués ad nauseam, mais si vous pouvez être blasés de ces pièces-là, vous pouvez découvrir un autre Beckett aux Bouffes du Nord avec cette pièce méconnue à l’humour apparemment ravageur. Dans l’écrin d’une mise en scène du grand Peter Brook et de Marie-Hélène Estienne qui plus est !

Fragments au Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle (10ème), jusqu’au 24 janvier.

https://www.youtube.com/watch?v=EOe6l_mCRAg

C’est Noël tant pis de Pierre Notte au Théâtre du Rond-Point

L’idéologie américaine de Noël vous gonfle ? Alors vous adorerez sans doute le spectacle subversif et insolent de Pierre Notte éloquemment intitulé C’est Noël tant pis.

C’est Noël tant pis au Théâtre du Rond-Point, jusqu’au 10 janvier.

https://www.youtube.com/watch?v=IjNBwLtRyw8

Cinéma

Le soleil brille pour tout le monde (The Sun Shines Bright) de John Ford

Non, John Ford n’est pas exclusivement l’auteur des westerns que tout le monde connaît plus ou moins. Il a aussi signé des études sociétales, des comédies humaines mâtinées de drame et pétries d’émotion. En l’occurrence, adapté de l’oeuvre d’Irvin S. Cobb par Laurence Stallings, The Sun Shines Bright parle d’un juge abonné aux bonnes bouteilles mais qui n’a pas pour autant perdu son intégrité et qui tente de faire valoir la justice face à des adversaires corrompus et racistes. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir cette pépite à la faveur du ciné-club proposé par l’essayiste et réalisateur Claude Jean-Philippe dimanche à 11h à L’Arlequin pour un tarif spécial de 6 euros 30.

Le soleil brille pour tout le monde de John Ford. Avec Charles Winninger, Arleen Whelan, John Russell. 1953, Etats-Unis, 1h30, Acacias Films. A l’Arlequin, 76 rue de Rennes, dimanche 11 janvier à 11h. Vous pouvez avoir un aperçu ici.

La Rançon de la gloire

Après Des Hommes et des Dieux, évocation des moines de Tibhirine et de leur idéal précaire et Grand Prix au Festival de Cannes en 2010, Xavier Beauvois avait placé la barre très haut. La Rançon de la Gloire, consacré à des escrocs qui décident de voler le cercueil de Charles Chaplin, saura-t-il atteindre le même niveau ? Réponse en salles mercredi pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir au dernier festival de Venise où il était sélectionné.

La Rançon de la Gloire de Xavier Beauvois. Avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni. France, 1h53, Mars Distribution.

Hard Day (Moo-Deom-Kka-Ji Gan-Da)

Un commissaire dissimule dans le cercueil de sa mère le cadavre d’un homme qu’il a occis accidentellement. Alors que personne d’autre que son propre collègue est nommé pour enquêter, l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter … Place à ce qui semble être le nouveau geyser coréen !

A Hard Day de Seong-Hun Kim. Avec Lee Seon-Gyoon, Jo Jin-Woong, Shin Jung-Keun. Corée du Sud, 1h51, Bodega Films.

Expo

Filmer la guerre au Mémorial de la Shoah

Les films de camps d’opérateurs américains sont connus, mais ceux d’opérateurs soviétiques beaucoup moins. C’est l’occasion de rétablir cette injustice avec cette exposition au Mémorial de la Shoah, qui ouvre ce vendredi pour durer jusqu’au 27 septembre. Possibilité de visites guidées.

Filmer la guerre au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier (4ème).

Conférence

Chrétiens d’Orient, un imaginaire originel

Michel Maffesoli reçoit François Colosimo, théologien venu expliquer en quoi le christianisme d’Orient représente un imaginaire essentiel et que la menace de sa disparition constitue une catastrophe.

Chrétiens d’Orient, un imaginaire originel, le mercredi 7 janvier de 19 à 21H à la Fondation d’entreprise Ricard, 12, rue Boissy d’Anglas (8ème).

Pour prolonger les vacances…

Yoga on Top

Un cours de yoga gratuit avec 1000 personnes, ça vous tente ? Alors, toutes et tous à la grande Halle du Carreau du Temple jeudi ! Pendant 1h30 Peggy et Jeff vous proposent de vous initier à l’energYoga, mêlant standards de yoga mais aussi postures originales dans une atmosphère qui s’annonce décontractée et conviviale.

Yoga On Top le jeudi 8 janvier à 19h dans la grande Halle du Carreau du Temple.

Ou préparer les suivantes

Ski Training

Vous en avez assez de tomber dans la neige ? Un moniteur de ski vous accueille en plein coeur de Paris pour exercer vos muscles et rendre optimal votre prochain séjour à la montagne.

Ski Training. Tous les mardis de 18h à 19h, jusqu’au 28 avril. Entre la Passerelle Senghor et le Pont de la Concorde. Tenue de sport souhaitée.

Visuels : DR

Kanye West et Paul McCartney signent leur première collaboration
René Vautier est mort, vive René Vautier
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc.Contact : turcaud.matthias@gmail.com

Une réflexion sur « L’agenda culture de la semaine du 5 janvier 2015 »

Commentaire(s)

  • TURCAUD Marie

    Bravo Matthias TURCAUD pour votre énergie à nous faire redémarrer dans l’année 2015 avec plein de propositions alléchantes !

    continuez !

    janvier 5, 2015 at 16 h 23 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *