Cinema
La mer à l’aube de Volker Schlöndorff : en dvd et diffusé sur arte le 23 mars 2012

La mer à l’aube de Volker Schlöndorff : en dvd et diffusé sur arte le 23 mars 2012

11 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

FIPA D’or 2012 de la meilleure interprétation masculine pour Léo Paul Salmain dans le rôle de Guy Môquet, Prix du Meilleur réalisateur Festival des créations télévisuelles de Luchon 2012 et figurant parmi nos coups de cœur dans la sélection de berlinale 2012 (catégorie « panorama »), « La mer à l’aube » est un grand film du réalisateur du « Tambour » (Palme d’or à Canens en 1979) et du « 9ème jour » (diffusé sur arte en 2010). Ne manquez pas sa diffusion le 23 mars 2012 en première partie de soirée sur arte. Et pour ceux et celles qui seraient occupés ce soir là, le dvd sort le même jour.

Pour lire notre critique du film lors de la Berlinale, c’est ici.

Synopsis : Le 21 octobre 1941 trois activistes appartenant aux “Bataillons de jeunesse” du Parti communiste abattent le lieutenant-colonel Karl Hotz dans le centre de Nantes. En représailles, Hitler exige aussitôt l’exécution de 150 Français. A Paris, à la Kommandantur, le général en chef von Stülpnagel, va tout tenter pour réduire le nombre des exécutions exigées par le Führer. L’officier Ernst Jünger par ailleurs écrivain et philosophe, est chargé par son général de noter, heure par heure, les événements. A Châteaubriant, le sous-préfet est chargé de désigner, les otages du camp de Choiseul qui seront fusillés. Parmi les prisonniers, le jeune Guy Môquet. La mer à l’aube est le récit des quelques heures qui séparent l’attentat de l’exécution des otages français, marionnettes suspendues aux fils d’une machine impitoyable qui ne fonctionne qu’à force d’obéissance.

Diffusion sur arte : le vendredi  23 mars à 20h30.

La mer à l’aube, de Volker Schlöndorff, avec Léo Paul Salmain, Marc Barbé, Ulrich Matthes, Jean-Marc Roulot, Jean-Pierre Da rrouss in, Arielle Dombasle, Jacob Matschenz, France-Allemagne, 2011, 90 min, dvd arte éditions, 20 euros. Sortie le 23 mars 2012.

Bonus : « Hors-Champ », un documentaire qui retrace le contexte historique du film au travers du travail de Volker Schlöndorff et des témoignages d’Odette Nilès (résistante), Pierre-Louis Basse (auteur) et Franck Liaigre
(historien). Réalisation Jean Barat – Durée : 52 min.

« Y’a pire ailleurs »: Najac, le village fétiche de Jean Henri Meunier
Dvd : Le Narcisse Noir, le film mystique de Powell et Pressburger en haute définition
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “La mer à l’aube de Volker Schlöndorff : en dvd et diffusé sur arte le 23 mars 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *