Cinema

Dvd : Le Narcisse Noir, le film mystique de Powell et Pressburger en haute définition

Dvd : Le Narcisse Noir, le film mystique de Powell et Pressburger en haute définition

11 mars 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le tandem des magistraux « Chaussons rouges » a plus d’un film culte dans son sac. Adapté d’un roman de Magaret Rummer Godden et tourné en 1947, ce film d’amour et de foi sur fond d’exotisme Indien  est un incontournable chef d’œuvre de cinéma. Ressorti rénové en salles le 15 décembre 2010 (voir notre article), il est désormais disponible en dvd et Blu-ray chez Carlotta.

Synopsis : Une congrégation de religieuses se rend dans un ancien harem situé sur les contreforts de l’Himalaya pour y établir un dispensaire. Les soeurs sont aidées dans leurs tâches par Dean, un agent britannique installé dans la région depuis longtemps. Rapidement, la sœur supérieure Clodagh (Déborah Kerr) s’offusque de la conduite de ce dernier. Au sein de la communauté, les tensions s’exacerbent et les nonnes traversent des épreuves pesantes, aussi bien pour le corps que pour l’esprit…

Mêlant sensualité et foi dans une Inde lointaine et mystérieuse, « Le Narcisse noir » est porté par la performance inoubliable de Deborah Kerr et une photo magistrale. Parfait formellement, le film joue avec l’exotisme de l’esthétique et la tentation brûlante de l’interdit. Un chef d’œuvre.

Le Narcisse noir, de Michael Powell et Emeric Pressbruger, avec Deborah Kerr, Jean Simmons, David Farrar, Sabu, Grande-Bretagne, 1947, Durée : 1h41, Carlotta, Blue-Ray : 19.99 euros / Dvd : 14.99 euros. Sortie le 7 mars 2012.

SUPPLÉMENTS (EN HD pour le Blu-Ray) :

. IL ÉTAIT UNE FOIS « LE NARCISSE NOIR » (24 mn) : Collaborateurs et proches des Archers se souviennent de la production du Narcisse noir, du talent de Deborah Kerr et reviennent sur le grand succès du film et la reconnaissance du duo Michael Powell – Emeric Pressburger.
. SPECTRUM (32 mn) : Darius Khondji, célèbre directeur de la photographie de La Cité des enfants perdus, Seven et Minuit à Paris, livre une précieuse analyse du Narcisse noir, et décrit son approche personnelle de la lumière au cinéma.

Crédits photo : (c) Carlotta

La mer à l’aube de Volker Schlöndorff : en dvd et diffusé sur arte le 23 mars 2012
Critique de John Carter (of Mars): Epopée ambitieuse et généreuse (à moitiée réussie)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *