
La 49e Viennale met à l’honneur la réalisatrice Chantal Akerman
Le 49e festival international du film à Vienne, la “Viennale”, qui aura lieu du 20 octobre au 2 novembre, présentera plus de 300 films (courts métrages, longs métrages et documentaires), dont un grand nombre de la réalisatrice Chantal Akerman à laquelle une rétrospective est consacrée.
Après Erich Rohmer l’an dernier, la Viennale consacre une rétrospective à la réalisatrice belge Chantal Akerman. Auteure de nombreuses fictions (Jeanne Dielman, 1083 Bruxelles, Les Rendez-vous d’Anna, La captive), mais également connue pour ses documentaires, dont le célèbre Un jour Pina a demandé… (1983), magnifique film sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, Chantal Akerman est aujourd’hui à la tête d’une filmographie considérable et estimée.
Près d’une trentaine de ses œuvres sont présentées, ainsi que des films que la cinéaste a choisis pour l’influence qu’ils ont eue sur son travail. On y retrouvera ses acolytes de la Nouvelle vague Jean-Luc Godard et Agnès Varda, mais aussi Hitchcock ou Wong Kar-Waï.
Chantal Akerman viendra à Vienne présenter son dernier film, La Folie Almayer, le 28 octobre.
Photo : afp.com (c) Giuseppe Cacace