
Jean de la Lune envoie les enfants dans les étoiles
Le célèbre conte de Tomi Ungerer, Jean de la Lune est adapté au cinéma par Stéphane Schesch. Si ces noms là vous disent quelque chose c’est que vous avez déjà succombé au charme des “Trois Brigands”. Cette fois -ci, place à un voyage non pas sur la lune, mais sur terre.
Seuls les enfants le voit. Il est là, lové dans la belle blanche, petit bonhomme tout rond. Il veille sur leur sommeil. Mais voilà que ce marchand de sable s’emmerde bien ferme, il choppe alors une comète et déboule sur terre. Il y trouve un président, le président du monde et un savant fou, Ekla des Ombres.
Le dessin animé joue sur ( au moins) deux niveaux de lecture. Celui classique du regard d’enfant perdu par les grands mais aussi celui de la guerre froide. L’une des premières images nous amène au gouvernement mondial où le président se gorge d’avoir enfin atteint la conquête du monde. Mais l’impact de cette mystérieuse comète lui fait croire à une attaque des “luniens”.
Le trait est soigné dans une sensation “à la main”. Cela n’est pas faux, tout a vraiment été dessiné à la main sur tablettes numériques. Cela offre une image loin de l’aseptisation d’un dessin animé en 3D. On pense à Jean de la Lune flottant parmi les nénuphars, si jolis.
L’histoire est belle, elle parle à tout âge, elle est drôle et acide aussi. Le tempo choisit d’être lent pour progresser, jusqu’à l’apogée vers un rythme très intense. Le tout est soutenu par une bande son réjouissante. On entendra Moon River ou It’s only paper moon.
De la bonne musique, un bon scénario et des bons dessins. Un bon film en quelques mots !
2 thoughts on “Jean de la Lune envoie les enfants dans les étoiles”
Commentaire(s)