
J’aime regarder les filles, Pierre Niney un jeune acteur très prometteur
Une comédie sociale réussie, tout en finesse. Sortie le 20 juillet.
Le titre peut rebuter : une énième comédie sur l’adolescence et ses tourments ? J’aime regarder les filles décline, tout à la fois, une jolie histoire d’amour, une réflexion sociale intelligente et quelques passages de pure comédie. Nous sommes en mai 1981 : Primo (Pierre Niney), 18 ans, s’apprête à passer le bac pour la seconde fois. Ses parents, fleuristes en province, lui paient une petite chambre de bonne, mais il doit tout de même travailler pour joindre les deux bouts. Un beau jour, il rencontre Gabrielle (Lou de Laâge), une belle jeune fille de très très bon milieu. Pour la séduire et la garder, Primo commence à mentir.
Les repas en famille (avec l’extraordinaire Michel Vuillermoz), pleins d’un silence orageux ; les joutes blessantes au sein de la petite bande de Gabrielle ; les moments d’amitié et d’incompréhension entre Primo et son voisin de chambre, militant de gauche : autant de scènes très casse-gueule, mais qui fonctionnent miraculeusement. L’écriture de Frédéric Louf, très fine, rend palpables les antagonismes de classe : à ce petit jeu, les amis de Gabrielle se croient les maîtres. Or, Primo, véritable funambule, échappe à toutes les stigmatisations par lesquelles le prétendant « naturel » de Gabrielle cherche à le déstabiliser (italien, juif, de gauche, pauvre ?). Flexible, à l’aise avec son corps et ses désirs, Primo résiste, rebondit, comme un pantin désarticulé qui retombe toujours sur ses pattes. Si le film est réussi, cela tient pour beaucoup à la performance, souvent proche du mime, de Pierre Niney : on pense au Baptiste Debureau des Enfants du Paradis !
Sociétaire de la Comédie Française (ce mois-ci, il jouait un jeune voyou dans L’Opéra de Quat’sous), ce jeune acteur (22 ans) va très certainement faire parler de lui !
J’aime regarder les filles, de Frédéric Louf, France, 1h32, avec Pierre Niney, Audrey Bastien, Lou de Laâge, Michel Vuillermoz. Sortie le 20 juillet.