Cinema
Interview de Georg-Stefan Troller, le scénariste de la trilogie Welcome in Vienna

Interview de Georg-Stefan Troller, le scénariste de la trilogie Welcome in Vienna

22 novembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

L’an dernier, Toute La Culture avait partagé avec ses lecteurs le saisissement provoqué par la trilogie d’Axel Corti, »Welcome in Vienna« . A l’occasion de la sortie du coffret dvd de cette fresque sur la traque et l’exil des juifs autrichiens pendant la Seconde Guerre mondiale (voir notre chronique), nous avons rencontré le scénariste du film, dont la vie est la principale source d’inspiration. Et c’est face à face que nous avons pu rencontrer l’immense journaliste, écrivain et homme de conviction de 91 ans.

Les visages vous sont ici rapportés en très beau format vidéo, grâce à un premier partenariat qui nous réjouit avec le campus numérique juif, Akadem. A travers le format vidéo, Akadem creuse tous les sujets de religion, d’histoire et de culture juive; cette plateforme maligne et profonde est une véritable encyclopédie dont la réalité s’augmente chaque jour, à travers des magazines d’actualités, l’explication de la Torah de la semaine et de nouvelles entrées historiques, philosophiques ou religieuses. Akadem dispose également de l’agenda le plus exhaustif concernant les savoirs tournant autour du judaïsme. Nous vous enjoignons d’ailleurs à aller immédiatement surfer sur leur article dédié à cette interview, afin de mesurer combien leurs découpages et leurs notes explicatives sont à la fois ludiques et pratiques.

 

« Welcome in Vienna » COFFRET DVD (3 disques) Wohin und zurück – Welcome in Vienna de Axel Corti avec Johannes Silberschneider, Barbara Petritsch, Armin Mueller-Stahl 1982-1986, 7 h 30 min, noir et blanc, Editions Montarnasse, 25 euros.

(c)Avec tout le travail de Ruben Honigmann, Mickaël Bendavid et Léa Schneider d’Akadem.

Serge Bromberg fête les 20 ans de Retour de Flamme au Balzac (à partir du 27 novembre)
Magic China
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Interview de Georg-Stefan Troller, le scénariste de la trilogie Welcome in Vienna”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration