Cinema

Hommage à Wim Wenders lors de la 65ème Berlinale

Hommage à Wim Wenders lors de la 65ème Berlinale

28 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

Cinéaste de l’errance et du voyage, mais aussi cinéaste de l’Allemagne et de son passé chargé, le cinéaste et photographe Wim Wenders, éminent représentant du Nouveau cinéma allemand avec Herzog, Schlöndorff et Fassbinder, sera honoré lors du 65ème Festival de Berlin via un hommage spécial ainsi qu’un Ours d’or pour toute sa carrière ..

En plus de nombreuses projections (dont celle de son deuxième film, L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, récemment remixé), parfois accompagnées d’une présentation assurées par Wim Wenders lui-même, une discussion en anglais intitulée « Les Ailes du Temps : Une conversation avec Wim Wenders » aura lieu entre le réalisateur et Rainer Rother, directeur artistique de la Deutsche Kinemathek (Cinémathèque allemande) au Théâtre « Hebbel am Ufer » – Stresemannstr. 29.

A noter que Wim Wenders ne cesse pas de continuer sa déjà longue filmographie – riche, jusqu’à présent, de plus de cinquante titres, documentaires et fictions confondus – et qu’après le documentaire consacré au travail du documentaire Salgado, Le sel de la Terre, nommé aux Césars 2015, il s’est attelé à un film de fiction en 3d sur un écrivain qui tue accidentellement un enfant et en paye les conséquences des années après, une co-production germano-canado-norvégienne avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Rachel Mc Adams ainsi que Marie-Josée Croze, et dont la sortie en salles est prévue prochainement.

Les films projetés : 

  • L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter, West Germany / Austria 1972), 4K DCP
  • Alice dans les villes (Alice in den Städten), RFA, 1974), 2K DCP
  • Au fil du temps (Im Lauf der Zeit, RFA 1976), 4K DCP
  • L’ami américain (Der amerikanische Freund, RFA/ France 1977), 4K DCP
  • Paris, Texas (West Germany / France 1984), 2K DCP
  • Tokyo-Ga (RFA / USA 1985, documentaire), 2K DCP
  • Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin, RFA / France 1987)
  • Jusqu’au bout du monde (Bis ans Ende der Welt / France / Australie 1991/1994), director’s cut, 4K DCP
  • The Million Dollar Hotel (Allemagne / USA 2000), 35mm
  • Pina (Allemagne / France 2011, 3-D documentary), 2K DCP

Crédit photo : creative commons.

Une rencontre avec Niki de Saint Phalle
[Interview] Julien Perez : « Parler de sexualité, c’est important »
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *