Cinema
Hénaut Président : votez Michel Muller !

Hénaut Président : votez Michel Muller !

15 mars 2012 | PAR Vincent Brunelin

En adaptant au cinéma la série qu’il avait créée avant le scrutin présidentiel de 2007, le comédien  à l’humour féroce endosse pour la seconde fois le costume de réalisateur et signe une comédie réjouissante qui dénonce par l’absurde la politique spectacle et l’ère du tout-communication. Sortie le 21 mars.

Synopsis : Une agence de communication, décidée à utiliser la politique comme tremplin à sa renommée, jette son dévolu sur Pierre Hénaut, élu de province intègre et dévoué, et candidat improbable à la Présidentielle. Façonner l’image du candidat, voilà le job de Thierry Giovanni, patron de l’agence, et de ses collaborateurs : Noémie, Fred et Olivier. Ils sont persuadés de pouvoir métamorphoser Pierre Hénaut en bête politique et médiatique. Car après tout, ils savent vendre n’importe quoi, alors pourquoi pas lui ?

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, Michel Muller et sa bande débarquent sur les écrans avec cette satire politique décalée où l’on retrouve la verve et l’humour corrosif qui ont fait la réputation du comédien. Il a également tenu à poursuivre l’aventure avec la petite équipe de la série d’origine (Olivier Charasson, Noémie de Lattre et Fred Scotlande, qui jouent les conseillers en communication), à laquelle sont venus se greffer Olivier Gourmet, récemment nommé aux Césars pour son rôle dans L’Exercice de l’Etat, et Robinson Stévenin en personnage candide et dépassé par les évènements.

Tourné et monté très rapidement – 10 semaines au total -, le film fait preuve d’une fraîcheur communicative (sans mauvais jeu de mot) en prenant la forme d’un faux-documentaire sur les coulisses de campagne de ce candidat novice. On sent que Michel Muller s’intéresse réellement à son sujet, et si le ton est acide, le réalisateur fait preuve d’une sincère empathie notamment pour son personnage, à mille lieues du tous pourris populiste. Même si l’ensemble s’essouffle un peu sur la durée, l’humour absurde et le casting impeccable font de ce Hénaut Président une comédie réussie et franchement jubilatoire. Et si le troisième homme de la présidentielle, c’était lui ?

Hénaut Président, de Michel Muller, avec Michel Muller, Olivier Gourmet, Robinson Stévenin
France, Comédie, 1h40
Sortie le 21 mars 2012

Infos pratiques

Rolling Stones : pas de tournée pour les 50 ans
Christian Louboutin, l’étincelle du Crazy
Vincent Brunelin

2 thoughts on “Hénaut Président : votez Michel Muller !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *