Cinema

François Cluzet

23 janvier 2010 | PAR Coline Crance

François Cluzet est un acteur français. Il effectue sa première apparition à l’écran en 1976 sous le regard de la caméra de Diana Kurys pour son film Coktail Molokov. Début prometteur, il enchaîne presque immédiatement avec une longue et fructueuse collaboration avec Claude Chabrol qui débouche sur le tournage de trois films dans les années 80 : L’orgueil , Le fantôme du chapelier, Une affaire de femme. Cette amitié donnera lieu aussi plus tard, à deux autres films dans les années 90, L’enfer, et Rien ne va plus et marque la carrière de François Cluzet mais aussi la filmographie de Claude Chabrol.

L’année 1983 est celle de la reconnaissance de ses pairs pour François Cluzet qui est nominé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour un Été meurtrier de Jean Becker et meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Vive la sociale ! de Gérard Mordillat. Ces deux nominations lui valent de pouvoir jouer avec les réalisateurs les plus importants de cette période, Bertrand Blier dans Autour de Minuit, Claire Denis dans Chocolat, Tony Gatlif pour Rue du départ…

Néanmoins sa carrière stagne, il essaye de percer dans le cinéma international , mais ces rôles restent peu remarqués laissant une période de vide dans sa carrière.

francois-cluzet_1121

C’est sous l’impulsion de Guillaume Canet dans son film Ne le dis à personne en 2007 que François Cluzet revient sur le devant de la scène en remportant le césar du meilleur acteur. Il enchaîne alors les films et les séries, on l’aperçoit notamment dans la série Vénus et Apollon.

L’année 2010 pourrait bien être pour François Cluzet celle de la consécration. Les films Le Dernier pour la route de Philippe Godeau et A l’origine de Xavier Giannoli, lui offrent une double nomination aux césars dans la plus prestigieuse des catégories, celle du meilleur acteur.

Alors François Cluzet , acteur indispensable du cinéma français ? Le verdict tombera lors de la 35 ème cérémonie des césars le 27 février au soir ….

Techno à l’OPA ce soir
Jean Hughes Anglade
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *