![“Fortunata”, comédie décevante [Cannes 2017, Un certain regard]](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2017/05/Fortunata-1000x667.jpg)
“Fortunata”, comédie décevante [Cannes 2017, Un certain regard]
Difficile de se résoudre à penser que c’est le brillant acteur Sergio Castellito qui a dirigé cette comédie italienne sans grande personnalité. Qui pèche surtout en raison de ses personnages, bien interprétés mais très déjà-vus…
[rating=2]
Fortunata court vite, toute la journée. Elle appartient à la classe pas riche des grandes villes italiennes actuelles. Comme quasiment tous ceux qu’elle côtoie. Une bande de débrouillardos qui manque un peu de folie… La fille de Fortunata, elle, doit suivre une thérapie avec un psy très placide, plutôt touchant, joué par le sympathique Stefano Accorsi. Ces séances permettent quelques gags, un peu répétitifs… Quant aux premières scènes graves du film, elles évoquent beaucoup d’autres souvenirs de cinéma…
Si Fortunata se réclame, peut-être, des comédies italiennes insolentes, fortes en gueule et en saveur, elle tourne hélas à vide, sur ce registre-là. Les traits des personnages peints sont un peu trop forcés, un peu caricaturaux… Dès lors, comme le scénario manque de piquant et de fond, et que l’univers visuel ne marque pas – sans oublier le rythme, sans surprise – ce film n’a pas trop d’arguments pour nous séduire… Un moment de divertissement vain, hélas. Avec une seule consolation : le « Friday I’m in love » de The Cure qui résonne superbement à un moment, et vient donner de l’ampleur, enfin, à une scène.
*
Visuel : © Indigo Film / HT Film