
Festival du film israélien soir 2 : Le fils de l’autre
Après la projection en première partie de soirée du paraît-il superbe “Deux dans la nuit”, en présence du réalisateur, Roi Werner, le film franco-israélien,”Le fils de l’autre” était montré en avant-première au Festival du film israélien ce jeudi 29 mars 2012. Une jolie idée mal menée …
L’équipe du film devait être présente, mais alors que la sortie française est prévue pour le 4 avril, Emmanuel Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk et Lorraine Lévy étaient invités par une émission de radio et ont laissé le soin à leurs producteurs de présenter le film.
A l”origine, il s’agit d’une jolie idée : 18 ans plus tard un couple de juifs de Tel-Aviv aisés et un couple de palestiniens vivant en Cisjordanie se rendent compte qu’une alerte à la bombe a entraîné le personnel soignant de l’hôpital d’Haifa à intervertir leurs bébés. Un synopsis qui n’aurait pas déplu au Goethe des affinités électives et qui introduit la grande question omniprésente pendant les Lumières de l’inné et de l’acquis chez deux familles que la culture, l’histoire et la mémoire rendent ennemies.
Mais, malgré le charme de ses deux jeunes acteurs, la réalisatrice de “Mes amis, mes amours” (2010) fonce droit dans un monceaux de clichés bien pensants en trois langues : arabe, hébreu et français. Mal dirigés, les acteurs ont du mal à réciter leurs textes plein de pathos, sauf Emmanuelle Devos qui persiste dans le même personnage creux de bourgeoise à la voix perchée et sentiments cachés derrière le BCBG depuis maintenant 10 ans. Et bien évidemment, terminer un film sur un tel sujet est une mission impossible que les scénaristes ont réglé d’un coup de couteau ex-machina et invraisemblable sur la plage de Tel-Aviv. Une déception donc, mais devrait être effacée par la suite de la très belle programmation du Festival.
Le fils de l’autre, de Lorraine Lévy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi, France, 1h45, Sortie le 04 avril 2012.
One thought on “Festival du film israélien soir 2 : Le fils de l’autre”
Commentaire(s)