DVDs
Sortie Dvd : un heureux évènement de Rémi Bezançon

Sortie Dvd : un heureux évènement de Rémi Bezançon

19 janvier 2012 | PAR Yaël Hirsch

Après « Ma vie en l’air » et « Le premier jour du reste de ta vie » Rémi Bezançon nous avait offert l’été dernier la comédie la moins nunuche de l’été en adaptant le livre d’Eliette Abécassis sur les affres de la maternité. Ce film, blindé d’hormones et d’émotions, cadré avec dynamisme et originalité est un ovni sympathique. Sortie en dvd, blu-ray et VOD le 1ier février.

Barbara (Louise Bourgoin) et Nicolas (Pio Marmaï) s’aiment avec force et insouciance. Tant et si bien qu’ils décident de faire un enfant. Elle est en thèse de philo, il travaille dans un magasin de dvds en attendant d’être le prochain Tarentino. la grossesse va bouleverser leur vie, surtout celle de Barbara qui passe par toutes les phases de l’angoisse, du vomissement de la culpabilisation des femmes enceintes (Firmine Richard est irrésistible en infirmière castratrice). Bien sûr les familles s’en mêlent, sa mère bourge à lui (Gabrielle Lazure), son ex- féministe soixante-huitarde de mère à elle (formidable Josiane Balasko). Mais le pire et le meilleur est encore à venir avec la naissance de la petite Lea, qui tord les boyaux de sa mère, déchire son sexe avant de lui boire comme une sangsue adorable tout son temps. La philosophe sexy se transforme en biberon hirsute et taché de crachats. de son côté, Nicolas a oublié ses rêves d’adolescents et prend un vrai job avec attaché-case qui l’attache à un bureau. Le couple va-t-il survivre à cette tornade?

Vif et rapide, porté par des comédiens tous justes (y compris Anaïs et Daphné Bürki en apparitions dans les rôles de soutiens féminins à Louise Bourgoin), des dialogues impeccables (sauf les moments de l’écriture de la thèse de philo sur Wittgenstein), et joyeusement déculpabilisant sur les ambivalences de la maternité, un heureux évènement est un film intelligent et plein d’amour. Un film qui correspond bien au féminisme à la fois light et grave de notre 21e siècle. La qualité HD du dvd le rend encore plus prenant.

Un heureux évènement, de Rémi Bezançon, d’après le roman d’Eliette Abécassis, avec Louise bourgoin, Pio Marmaï, Josiane Balasko, Firmine Richard,Gabrielle Lazure, Anais, Daphné Bürki, France, 20111, 1h45, Gaumont, Sortie dvd, blu-ray et VOD le 1ier février 2012. Dvd & Blu-Ray : 19.90 euros.

Bonus :
– Commentaire audio de Rémi Bezançon etsa co-scénariste Vanessa Portal
– Making of
– Making of de la musique du film
– Teasers et Bande-annonces

© Copyright Gaumont

Jeff Mills fête la réouverture du Rex
The Artist: Des spectateurs de Liverpool remboursés
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture