DVDs
Sortie Dvd : The Fallen Idol, un thriller de Carol Reed et Graham Greene à redécouvrir

Sortie Dvd : The Fallen Idol, un thriller de Carol Reed et Graham Greene à redécouvrir

04 octobre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Au tandem Carol Reed / Graham Greene l’on doit le fameux « Troisième homme » (1949), thriller désormais incontournable du 20ème siècle. Mais avant ce coup de maître, les deux maestros britanniques ont réalisé le touchant « Fallen Idol » (meilleur scénario pour Greene au festival de Venise de 1948) qui déroule un suspense terrible à travers les yeux d’un enfant tombé trop tôt dans les mensonges de l’âge adulte. Disponible chez Tamasa depuis le 2 octobre 2012.

Livré à lui-même et à Mr & Mrs Baines, les domestiques de l’ambassade que tient son père à Londres, tandis que ce dernier part en voyage, le jeune Philippe (Bobby Henrey) est gourmand et turbulent comme tous les garçons de 10 ans. Madame Baines (Sonia Dresdel) est très dure avec lui, tandis que son mari gâte le petit de gâteaux, de promenades et l’aide à cacher son serpent domestique. Consigné dans sa chambre par sa gouvernante, le petit file par l’escalier de secours et surprend Monsieur Baines (Ralph Richardson) avec une jeune et jolie employée de l’ambassade qu’il prend pour sa nièce (Michèle Morgan). Mais le petit a bien du mal à garder le secret de son grand ami infidèle, si bien que Madame Baines surprend les deux amants. Elle décède dans un accident à la suite d’une dispute avec son mari et le garçon qui a assisté à presque toute la scène prend cette mort pour un meurtre…

Effets expressionnistes dans la grande demeure de l’ambassadeur, perspective touchante du petit garçon plongé trop tôt dans le monde de tromperies et de mensonges des adultes, « The fallen idol » est un film très noir à peine masqué par les atours riches et bilingues de l’ambassade de France à Londres. un thriller bourgeois, british et drôlement bien ficelé. Où les errements de l’amour et du mensonges sont perçus à travers les yeux d’un gamin solitaire et dégourdi. Avec Michèle Morgan aux yeux aussi parlants en anglais qu’en français et porté par la performance irrésistible du jeune Bobby Henrey.

« The Fallen Idol », (« Première désillusion’), avec Carol Reed d’après Graham Greene, avec Ralph Richardson, Michèle Morgan, Bobby Henrey, Sonia Dresdel, Denis O’Dea, Walter Fitzgerald, UK, 95 min, en DVD, Master HD restauré, 19.99 euros

A la même date, Tamasa sort en dvd et blu-ray un autre film adapté de Graham Greene, pour lire notre chronique, c’est ici.

Bonus : Chapitrage + Galerie Photos & Affiches + Filmographies + Livret 12 pages : Le regard de Philippe Garnier
copyright © tamasa

Les soirées du week-end du 6 octobre
No Doubt, le retour et un grand concert à La Mutualité le 6 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Sortie Dvd : The Fallen Idol, un thriller de Carol Reed et Graham Greene à redécouvrir”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *