DVDs
[Sortie dvd] « Le cri du sorcier » de Jerzy Skolimowski, un thriller ethnographique et dérangeant réédité

[Sortie dvd] « Le cri du sorcier » de Jerzy Skolimowski, un thriller ethnographique et dérangeant réédité

21 juin 2015 | PAR Yaël Hirsch

Pour la réédition de ce film culte du réalisateur polonais, les éditions elephant films parlent de « résurrection ». Et avec raison ! Le cri du sorcier flirte avec la magie, la folie et met en cause notre ethnocentrisme de manière quasi-documentaire. Un film d’autant plus important qu’il est dérangeant. Le dvd vient de paraître début juin, après la ressortie du film en salles, en février 2015.

[rating=4]

Dans la verte campagne anglaise, le docteur Robert Graves (Tim Curry) sort tous les patients de la bâtisse de son hôpital psychiatrique pour les faire jouer une grande partie de cricket. Un des malades les plus flegmatiques, Crossley (Alan Bates, hypnotique) profite de jouer les arbitres pour raconter son histoire : celle d’un chercheur qui a disparu en Nouvelle Zélande pendant des années et a appliqué les codes locaux, non seulement celui de tuer ses enfants à la naissance s’il savait ne pas pouvoir s’en occuper. De retour à la Grand-Bretagne « très civilisée », il est certain d’avoir gardé quelques pouvoirs des ces années chamaniques, notamment celle de pouvoir crier de manière assez stridente pour briser le verre. C’est le fameux « cri du sorcier » avec lequel il menace un gentil couple anglais pour mieux faire son nid chez eux…

Il y a à la fois du Jean Rouch, du Roman Poalnski et du Joseph Losey dans ce film inclassable et majestueux qui a raflé le Grand Prix du Jury à Cannes en 1978. Porté par des acteurs magnifiques, sublimé par la manière dont Jerzy Skolimowski saisit les paysages et les personnages comme des natures mortes, le film fait toujours un effet saisissant en 2015. Une inquiétante étrangeté un peu magique, que les brillantes explications du critique J.-P. Dionnet n’épuisent pas.

Le cri du sorcier (The shout) de Jerzy Skolimowski, avec Tim Curry, John Hurt, Alan Bates, Susannah York et la musique de Mike Rutherford et Tony Banks de Genesis, UK, 1h27elephant films. Sortie dvd et blu-ray le 2 juin 2015, 17-20 euros.

La corrida radiée du patrimoine culturel immatériel de la France
Martin Usborne, « Where Hunting dogs rest » à la Galerie Photo 12
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *