Le Buzz
La corrida radiée du patrimoine culturel immatériel de la France

La corrida radiée du patrimoine culturel immatériel de la France

21 juin 2015 | PAR Constance Delamarre

Suite à une décision de la Cour d’Appel de Paris depuis le lundi 1er juin, la corrida ne fait plus partie de patrimoine culturel immatériel de la France, grâce à la ténacité d’associations de protection animale contre la tauromachie.

Cela faisait quatre ans que la pratique de la corrida faisait partie du patrimoine culturel immatériel de la France, inscription réalisée par une commission du Ministère de la Cutlure dans l’opacité la plus totale nous explique le Huffington Post. A l’annonce de cette classification, donnant à la corrida un droit d’entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, des associations de protection animale, dont le Comité Radicalement Anti-Corrida et Droit des Animaux, ont protesté cette décision.

Malgré cette première victoire, la lutte des associations contre les spectacles de tauromachie continue car la décision de la Cour d’Appel de Paris n’en interdit pas la pratique, qui reste donc légale en France. En effet, bien que le code pénal punisse sévèrement les actes de cruauté envers les animaux, la corrida est autorisée lorsque le principe de « tradition locale ininterrompue » est invoqué. Aujourd’hui, plus de 10 000 taureaux sont encore tués chaque année pour animer un folklore culturel.

Visuel © Chema Concellón

 

 

 

[Critique] « Vice Versa » Pixar retrouve son ambition dans un film d’animation ultra créatif. Du grand cinéma
[Sortie dvd] « Le cri du sorcier » de Jerzy Skolimowski, un thriller ethnographique et dérangeant réédité
Constance Delamarre

One thought on “La corrida radiée du patrimoine culturel immatériel de la France”

Commentaire(s)

  • La radiation de la corrida au patrimoine immaeriel de la France est tout simplement de la poudre au yeux et on s’en moque!
    Pff… Qu’est-ce que ça peut me foutre.
    Cela ne m’empecheras pas d’aller dans un max d’arenes francaises VOIR PLEIN DE CORRIDAS parce-que je suis et je resterais toujours AFFICTIONADO comme beaucoup de monde.

    février 16, 2016 at 21 h 37 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *