DVDs

Sortie DVD : Edmond, la création romancée de Cyrano de Bergerac par Alexis Michalik

Sortie DVD : Edmond, la création romancée de Cyrano de Bergerac par Alexis Michalik

06 mai 2019 | PAR La Rédaction

Adaptation cinématographique de la pièce éponyme, Edmond est le récit romancé de l’écriture de Cyrano de Bergerac : celui d’un dramaturge incompris qui, contre toute attente, écrit un chef d’oeuvre, adapté près de vingt-mille fois au XXe siècle. Le Dvd de ce blockbuster théâtral qui a dépassé les 500 000 spectateurs en salle sort le 9 mai 2019.
Par Sabrina Cicchini

Résumé : en 1897, Edmond Rostand (Thomas Solivéres) court après le succès. Ses pièces en vers sont boudées par le public, qui lui préfère les vaudevilles. Mais le vent tourne en sa faveur lorsqu’il rencontre le comédien en vogue Constant Coquelin (Olivier Gourmet). Il lui propose alors le premier rôle d’une pièce qu’il n’a pas encore écrit : Cyrano de Bergerac.

Entre les caprices de ses acteurs et le scepticisme de son entourage, c’est dans l’adversité qu’Edmond Rostand marche vers le succès. Thomas Solivéres se révèle touchant en héros maladroit qui, malgré sa fébrilité, nous emporte. Jusqu’au salut final de la troupe, nous tremblons avec lui en coulisse. Nous sommes éclairagistes, maquilleurs, costumiers, des acteurs du triomphe. Face à Solivéres, Olivier Gourmet est à l’aise dans les souliers du fantasque Constant Coquelin, même s’il se perd parfois dans trop de burlesque, oubliant peut être qu’il joue dans un film et non pour le public d’un théâtre. Même observation pour Mathilde Seigner, à qui le ton théâtral ne sied ici que très peu.

En bonus, le spectateur pourra visionner le making of du film qui donne la parole aux acteurs et au réalisateur, mais aussi aux techniciens. En plus des secrets de tournage, chacun revient sur son parcours personnel. Une succession de trajectoires improvisées vers le cinéma. Parmi les autres suppléments : la scène coupée où Rostand rencontre Georges Méliès, la bande annonce et le court reportage sur la conception de la bande originale du film.

Edmond, d’Alexis Michalik, avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Mathilde Seigner, Clémentine Célarié et Simon Abkarian. 2018. Durée : 112 minutes. Sortie DVD, Blu-ray et VOD : 9 mai 2019. Editeur : Gaumont Video. Prix : 19,99 euros. Bonus : le making of, la bande annonce du film, la scène coupée “Rostand rencontre Méliès” et le reportage “La musique d’Edmond”.
visuel : couverture du dvd

La playlist colorée
Perrine Perez rayonne de malice dans « Celle qui a dit non » à la Comédie des Boulevards #PASMOLLE !
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *