DVDs
Sortie dvd : Brighton Rock, un polar noir sur un scénario de Graham Green

Sortie dvd : Brighton Rock, un polar noir sur un scénario de Graham Green

09 octobre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Réalisé en 1947 par John Boulting (connu notamment pour son film Après moi le déluge, avec Peter Sellers), « Brighton Rock » est un polar noir sans concessions, avec un scenario glaçant adapté par Graham Greene, d’après un de ses romans. Il vient de ressortir en dvd chez Tamasa, en même temps que le gracieux « Fallen Idol« (voir notre critique). Un remake du film a été diffusé en 2011, avec notamment Helen Mirren.

Jeune chien fou au regard inquiétant, Pinkie Brown (Richard Attenborough) décide de venger son gang en tuant un de leurs ennemis dans une fête foraine. Une jeune serveuse a un indice qui pourrait faire inculper Pimkie. Celui-ci décide alors de lui faire la cour, de l’épouser mais commencer doucement à éliminer tous ceux qui pourraient témoigner contre lui. Le mariage de la gentille serveuse suffira-t-il a lui sauver la vie?

Règlements de comptes et regards appuyés forment l’essence de ce film plus noir que noir, dont le suspense fonctionne grâce notamment aux excellentes performances des comédiens. Le caractère surrané du film est un plus, presque reposant dans un contexte où un homme meurt toutes les 20 minutes… A redécouvrir en dvd.

« Brighton Rock » de John Boulting, avec Richard Attenborough, Hermione Baddeley, William Hartnell, Carol Marsh, Harcourt Williams, Wylie Watson, UK, 1947, 92 min, Master HD restauré, VO ST Français, en DVD, 19.99 euros.

Bonus : Chapitrages, Filmographies, Galerie Photos & Affiches, Livret de 12 p.

copyright © tamasa

Aux sources de la peinture aborigène : le Musée de Quai Branly expose la part politique de l’art contemporain australien
Stéphane Lissner succèdera à Nicolas Joël à la tête de l’opéra de Paris
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Sortie dvd : Brighton Rock, un polar noir sur un scénario de Graham Green”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *