Stéphane Lissner succèdera à Nicolas Joël à la tête de l’opéra de Paris
Dans un communiqué de presse datant du 8 octobre , la Ministre de la Culture et de la Communication a fait part de son souhait de nommer l’actuel surintendant du Théâtre de la Scala, Stéphane Lissner au poste de directeur délégué de l’Opéra National de Paris. Le Français de 59 ans devrait prendre ses nouvelles fonctions à l’été 2015, date à laquelle le mandat de Nicolas Joël touche à sa fin.
Après avoir dirigé notamment le Festival d’Aix, Stéphane Lissner est actuellement surintendant du Théâtre de la Scala de Milan et directeur de la Musique du Wiener Festwochen. Le poste de directeur délégué de l’Opéra National de Paris qu’Aurélie Filippetti lui a “proposé”, “en accord avec le Président de la République et le Premier Ministre” consiste à choisir “la programmation artistique des saisons”. Tous ceux et celles qui estiment que les rares productions et les nombreuses rééditions vieillottes, mortellement ennuyeuses et sans âme de l’opéra depuis 3 ans sont bien décevantes, espèrent fortement que Monsieur Lissner saura relever le niveau créativité d’une institution aussi luxueuse que nécessaire.
Ci-dessous Lissner s’expliquant sur une de ces mesures démocratiques à la Scala : Une pré-première » à 10 euros avant la soirée officielle du 7 décembre où les places sont à 2400 euros
visuel : extrait d’une vidéo INA