DVDs
Michael Cimino + Mickey Rourke : 2 films actifs bien restaurés chez Carlotta

Michael Cimino + Mickey Rourke : 2 films actifs bien restaurés chez Carlotta

08 février 2016 | PAR Yaël Hirsch

Carlotta ressort deux films d’action mythiques, L’année du Dragon (1985)  et La maison des otages (1990) où Michael Cimino (La Porte du Paradis) filme un Mickey Rourke jeune, charismatique et wilde. Deux films qui ont marqué leur époque à retrouver en DVD, Blu-ray et même pour le premier, en coffret ultra collector dès le 9 mars 2016.

[rating=4]

Dans L’année du Dragon, Mickey Rourke est du côté du policier. Intrépide, n’ayant plus beaucoup à perdre alors que son mariage bat de l’aile, il décide de faire du nettoyage dans un Chinatown où la mafia asiatique fait bien plus peur que les anciens caïds du Little Italy tout proche. Un film à la fois noir et glamour où l’on découvre avec joie la puissance de la caméra de Cimino en milieu urbain. Les coups de feus claquent, la violence est là, le scénario co-signé par Oliver Stone est bien sombre et la beauté à la fois exotique et eighties d’Ariane Koizumi vient encore corser l’arôme de ce polar bien mené.

L’année du dragon, de Michael Cimino, avec Mickey Rourke, Ariane Koizumi, John Lone, 1985, 134 min. Version restaurée en dvd, blu-ray et coffret ultra collector (env 50 euros, + livre de 208 p., + visuel exclusif de Midnight Maurauder) le 9 mars 2016. Bonus : préface de JB Thoret + « Au coeur du dragon » (27 min) + Bande-annonce.

C’est Rourke le bad boy flirtant avec la folie que Cimino laisse s’exprimer dans le haletant La maison des otages (Desperate Hours en VO), une remake réussi du film éponyme de William Wyler avec Humphrey Bogart (1955). Dans la peau d’un dangereux criminel en cavale, ce dernier prend en otage en huis clos dans une maison cossue une famille dont le patriarche n’est autre qu’Anthony Hopkins. Palpitant et renfermé, ce film très libre n’empêche pas Cimino de nous faire voir de la blonde en haut talons gambader dans la nature qu’il aime tant à filmer. De petites diversions assez décoratives pour un compte à rebours haletant où Hopkins est autant à son top en avocat guindé, que Rourke en bombe sexuelle et assassine. Jouissif et presque pas démodé!

La maison des otages, de Michael Cimino, avec Mickey Rourke, Anthony Hopkins, Kelly Lynch et Mimi Rogers, USA, 1990, 105 min. Sortie en version restaurée en dvd et blu-ray le 9 mars 2016, prix : env. 20 euros. Bonus : préface de JB Thoret + Bande-Annonce.

Visuels : (c) DR

Les shampoings sans sulfates, respect du cheveu et de ses soins
« Truman » sacré cinq fois aux Goyas
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *