
« L’Obsédé » de William Wyler : l’envers claustrophobe du « swinging London »
Film tardif du réalisateur de Ben-Hur (1959), l’obsédé adapte le roman de et révèle Terence Stamp dans un film de séquestration noir et dérangeant.
[rating=4]
Un jeune homme un peu asocial gagne assez d’argent pour se permettre de poursuivre jusqu’au bout son obsession pour une des jolies jeunes femmes de son village d’enfance. Alors qu’elle est devenue étudiante aux Beaux-Arts dans le swinging London du milieu des années 1960 et qu’elle ne lui jetterait jamais un regard, il l’enlève et l’enferme dans la cave d’une maison excentrée de province pour tenter de la convaincre de tomber amoureuse de lui.
Duo claustrophobe où le chat et la souris ne sont pas toujours ceux qu’on croit, L’obsédé est d’une cruauté parfaite quand il s’agit de démonter les clichés et les garde-fous sociaux. Mi-thriller, mi drame psychologique, ce film noir sans concessions fait froid dans le dos et révèle deux acteurs hors norme (double prix d’interprétation à Cannes en 1965). Un film à découvrir ou redécouvrir dans la filmographie de William Wyler.
L’obsédé (The Collector), de William Wyler, avec Terence Stamp, Samantha Edgar, USA, 1965, 1h54. Sortie dvd chez Wildside le 4 juin 2014. 14.99 euros.
Bonus : “Souvenirs du Collectionneur” par Terence Stamp (27min)
Visuel : photo officielle du film et jaquette du dvd.