DVDs

L’un contre l’autre : une tragédie domestique de Jan Bonny en DVD

07 mai 2009 | PAR marie

lun-contre-lautreL’un contre l’autre, cela peut signifier peau contre peau comme deux amoureux, ou corps contre corps, comme deux ennemis. Dans le film du réalisateur allemand Jan Bonny, Georg et  sa femme Anne sont liés de ces deux manières, et c’est l’homme qui encaisse les coups. La révélation de la quinzaine des réalisateurs  de Festival de Cannes 2007 sort en dvd aujourd’hui.

Anne a tout pour être heureuse : un mari gentil, doux et fort -puisque policier-, un métier qu’elle aime, celui d’institutrice, et deux enfants qui étudient sagement. Anne et Georg sont donc peau contre peau : qu’il la pelote comme il le faisait il y a vingt ans, elle n’y voit pas d’inconvénient, bien au contraire… Sauf qu’en deux mouvements, le jaillissement des enfants, un café renversé, la révélation d’un non-dit jusqu’à la soigneusement caché pour la protéger, et Anne explose : rugissements, plats, coups, Georg reçoit tout. Et encaisse tout. Sans broncher, ce baraqué qui porte et manie des armes à longueur de journée se fait frapper. Et sa docilité, censée préserver leur amour conjugal, ne fait qu’augmenter la profondeur de leurs blessures.

Entre ces deux corps qui s’opposent, s’infiltrent, autant pour les séparer que pour les rapprocher, collègues, parents et enfants. Anne fatiguée de sa morne vie de banlieusarde, Anne qui ne supporte pas la faiblesse de son mari, Anne ne saurait décevoir un père, que par ailleurs, -on le voit en un haussement de sourcil-, elle exècre. En digne héritière d’Electre, elle fait pour lui le vide : dans la chambre de sa fille pour accueillir, en magnifique Mère Courage, un gamin à problème ou dans son corps, qu’elle soumet à un régime d’anorexique. Reste à savoir jusqu’où Georg pourra encaisser ses sauts d’humeur, ses rivaux encombrants, et les coups qui l’ensanglantent…

Avec cette première tragédie domestique aussi fine que violente, le tout jeune réalisateur allemand Jan Bonny (1979-) a signé son premier long-métrage. On attend la suite…

L’un contre l’autre, de Jan Bonny, Avec Matthias Brandt, Victoria Trauttmansdorff
Durée : 1h40 Sorti en salle en avril 2008

Sortie du DVD MK2 le 7 mai 2009, DVD , allemand sous titré.

quinzaine-des-realisateurs

DVD : L’année où mes parents se sont séparés
STRICLY HOUSE 7 ANS ! au showcase ce soir (7 mai)
marie

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *