DVDs

Héritage : le film d’Hiam Abbas avec Hafsia Herzi en dvd

Héritage : le film d’Hiam Abbas avec Hafsia Herzi en dvd

24 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

Hafsia Herzi a prêté ses beaux yeux bleus à l’un des personnages principaux du premier long-métrage de l’immense actrice arabe-israélienne Hiam Abbas. Une tragi-comédie à la frontière libano-israélienne disponible en dvd depus le 17 avril 2013 chez Diaphana.

A la frontière d’Irsaël et du Liban, alors qu’un conflit semble débuter, une familel s’entête à vouloir célébrer le mariage d’une de ses filles. Sous le bruit des bombes la mère (Hiam Abbas) s’entête à enfiler sa robe de gala et à réanimer le père (Khalifa Natour). Au même moment la plus jeune des tantes (Hafsia Herzi) avoue au grand-père sa passion pour un britabnnique non-musulman (Tom Payne). ce mariage improbable en situation de crise est l’occasion pour toutes les tensions familiales d’exploser.

Fêtant la vie par delà les tensions et même les bombes, la comédie animée de Hiam Abbass dresse une atmosphère à la fois épineuses et chaleureuse et constitue une tranche de vie passionnante dans un espace aussi complexe que fascinant. Si bien que malgré quelques maladresses de mise en scène et un certain surjeu permanent, la grande dame comédienne des « Citronniers » gagne son pari du passage derrière la caméra.

« Héritage » de Hiam Abbass, avec Hiam Abbass, Hafsia Herzi, Ula Tabari, Clara Khoury, Ruba Blal, Makram Khoury, Yussuf Abu-Warda, Khalifa Natour, Ali Suliman, Ashraf Barhom, Tom Payne, France/ israël/ Turquie, 2012, 88 min, sortie dvd chez Diaphana, 19.99 euros, le 17 avril 2013.

Bonus : commentaire audio de Hiam Abbas et de son 1ier assistant Antoine Chevrollier

Le théâtre Paris-Villette est mort… vive le théâtre Paris-Villette
RICARD S.A. LIVE SESSION revient à la Flèche d’or le 16 mai
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *