DVDs
« Gare du Nord » de Claire Simon en coffret dvd avec le documentaire « Géographie humaine »

« Gare du Nord » de Claire Simon en coffret dvd avec le documentaire « Géographie humaine »

06 avril 2014 | PAR Yaël Hirsch

Flirtant ingénieusement avec le documentaire, le très beau Gare du Nord est disponible en dvd avec un film entier en bonus qui est effectivement un documentaire de Claire Simon sur la Gare. Entrez dans un village global où Fuites, amours, mort et vie ont régulièrement lieu dans un brassage culturel que la cinéaste a su saisir avec humanité et gourmandise. Sortie chez Blaq Out le 1ier avril 2014.

[rating=4]

gare du nord blaq outLong-métrage sorti à l’automne 2013, Gare du Nord saisit quelques jours dans ce lieu de passage vrombissant. Prof d’histoire d’un certain âge, Mathilde (Nicole Garcia, majestueuse) doit être opérée d’une maladie grave. Sur le chemin qui la ramène chez elle en RER E, elle rencontre un jeune et séduisant étudiant en sociologie, Ismaël (Réda Kateb, encore et toujours formidable) qui remplit des questionnaires pour la RATP afin de financer sa thèse sur … la Gare du Nord qu’il analyse comme une place de village global. Ismaël a un coup de cœur pour Mathilde qui croit en sa thèse et lui présente tout le petit monde de la gare : du service d’ordre aux vendeuses de lingeries, Mathilde interviewe avec Ismaël un grand nombre de gens qui travaillent gare du Nord. Sur leur chemin, on croise aussi deux personnages secondaires touchants : une mère de famille qui travaille entre Londres et Pars et vit à Lille (Monia Chokri ) et un journaliste hébété, en quête de sa fille qui a fugué (François Damiens).

Dans le bruissement des arrivées et des annonces des trains, et dans le reflet de leurs vitres, Claire Simon pose un regard inédit sur cette gare si à la fois si si contemporaine et sans âge. Son regard est à la fois humain, politique et esthétique. On sourit, on s’émeut, on s’indigne, on pleure une peu, bref on vit vraiment au rythme des émotions que traversent les 4 personnages du film, s’agitant toujours dans l’ombre de son vrai sujet : la gare. Faisant fi des règles des genres, le film flirte de manière indécente avec le documentaire, pour notre plus grand bonheur. Si bien qu’à côté de tant de maîtrise et de concision, tant de génie dans le rythme et dans la manière de signifier d’un mot ou d’une image tout un monde, le documentaire Géographie humaine est un peu plus pâle. Certes, il donne de belles indications sur la gare du Nord et sur les coulisses du film sorti en salles, mais on entre dans une cadence plus étirée et dans une humeur plus contemplative. Moins de catharsis, donc, mais toujours beaucoup de matière.

Gare du Nord est un des très beaux films français de l’année 2013, à voir et revoir, grâce à ce coffret dvd passionnant.

Gare du Nord, de Nicole Garcia, Reda Kateb, François Damiens et Monia Chokri, 2013, 1h59 / Géographie humaine, de Nicole Garcia, 2013, 1h40. Sortie du coffret 2 dvds chez Blaq out, 25 euros. Disponible en VOD chez Universcine.com, le 1ier avril 2014.

BONUS :

– entretien avec Claire Simon
– la gare du Nord vue par les équipes de casting
– entretien croisé Claire Simon / Jean-Marie Duthilleul (architecte de l’aménagement de la gare du Nord)

visul : couverture du coffret dvd.

[Live report] Nelson Palacios à la Casa Cubana
[Critique] « Avis de Mistral » : Rose Bosch invite papy Jean Réno à s’ouvrir aux autres
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *