DVD-VOD
Bullhead, le film coup de poing qui a révélé Matthias Schonearts en dvd et Blu-Ray

Bullhead, le film coup de poing qui a révélé Matthias Schonearts en dvd et Blu-Ray

22 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Premier long métrage du réalisateur belge Michael R. Roskam, « Bullhead » a été nominé aux oscars et a raflé tous les prix au festival du film policier de Beaune. Film nerveux, haletant qui a révélé le charisme de Matthias Schoenaert (De rouille et d’os), Bullhead est à la fois beau, violent et inclassable. Disponible en dvd chez Ad Vitam.

Pour lire notre critique du film à sa sortie en salles, c’est ici.

Impliqué de par sa famille dans l’élevage de bétail et la vente de viande, Jacky (Matthias Schoenaert) fait partie d’un réseau organisé qui n’hésite pas à booster la chair de leur bête et le temps de leur croissance avec des hormones interdits. Aux marges de ce trafic, un policier belge est assassiné. Au même moment, un ami d’enfance, témoin de l’évènement le plus douloureux de la vie de Jacky réapparait dans le quotidien mystérieux du musculeux jeune-homme.

A mi-chemin entre film social, comédie dramatique et film policier, « Bullhead » mêle avec poésie message psychologique et politique. La cicatrice linguistique et sociale qui divise la Belgique se fait sentir entre deux paysages aussi gris que mélancoliques. D’une nudité opaque, massive, Matthias Schoenaert joue un rôle difficile, entre la bestialité et le traumatisme comme entre l’enclume et le marteau. Avec un rythme bien à lui, qui traîne parfois en longs silences et qui s’accélère tout à coup en anecdotes révélatrices et avec des étincelles de pudeur et même de grâce là où on ne les attendait pas, Bullhead déroute, étonne, révolte. Et c’est pour cela que ce film marque autant. Un bijou coriace.

« Bullhead » (Rundskop), de Michael R. Roskam, avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy : Lucia Schepers, Barbara Sarafian, Tibo Vandenborre, Belgique, 2011, 128 min, Ad Vitam. Dvd : 19.90 euros. Blu-Ray : 24.99 euros.

Bonus Dvd : Entretien avec Matthias Schoenaerts + Les courts métrages de Michael R.Roskam : The one thing to do (24min) et Carlo (18min) + Bande-annonce . Blu-Ray : + Entretien exclusif avec Michael R.Roskam.

Actu rock : Où sont passés les héros de papa ?
Le Festival Zoa, zone artistique libre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Bullhead, le film coup de poing qui a révélé Matthias Schonearts en dvd et Blu-Ray”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture