Danse
Le Festival Zoa, zone artistique libre

Le Festival Zoa, zone artistique libre

22 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La Loge accueille un festival de danse intitulé Zoa. Vous ne connaissez pas ? C’est normal, cet automne nous réserve la première édition : 10 jours placés sous le signe de la liberté, loin des tabous et du prêt-à-penser, où de jeunes artistes présenteront leurs nouveautés chorégraphiques…mais pas seulement. Théâtre, sculpture, arts visuels seront aussi au rendez-vous.

En un refus de se plier aux convenances et aux tabous, le festival ZOA entend donner une visibilité à des artistes émergents : inscrits dans notre temps, ils lui font écho par des propositions brassant l’identité, la relation à l’autre, le collectif, la norme, le politique, l’érotisme, la fantasmagorie, l’inconscient… Le tout dans un lieu dynamique et soucieux de justifier des relations entre les êtres.

La programmation 2012 compte huit artistes qui viennent avec des créations ou des reprises. Issus de l’univers chorégraphique, théâtral ou plastique, ils adjoignent à la danse une dimension musicale, textuelle, vidéographique. Ils se décalent carrément pour offrir un concert performé. Ou réalisent une sculpture comme le plasticien Benjamin Sabatier dont l’oeuvre inscrit un geste qui devient le symbole de ZOA, Zone d’Occupation Artistique. L’ouverture de la manifestation se fera autour de sa création. Pour clore le festival en beauté, la magnifique Yalda Younes présentera « le discours d’entrée dans la veste avec Gaspard Delanoë, samedi 13 octobre à 20h.

Le bar festif de la Loge, rebaptisé « La Grande Zoa», invitera artistes et spectateurs à se retrouver après les représentations.

Visuel : Je suis venue – Yalda Younes & Gaspard Delanoë – © Quentin Dufour – Festival d’Avignon

Infos pratiques

Bullhead, le film coup de poing qui a révélé Matthias Schonearts en dvd et Blu-Ray
Journal d’un Génie : Dali, l’homme et l’artiste bientôt au Centre Pompidou
Charlotte Bonnasse

One thought on “Le Festival Zoa, zone artistique libre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    A propos

    Toute La Culture : Comment choisir ?
    Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

    L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
    Soyez libres… Cultivez-vous !

    Soutenez Toute La Culture