Cinema

Dvd : Occupation, la série de la BBC sur les agents de sécurité britanniques repartis en Irak chez arte éditions

08 octobre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Série multi-récompensée de la BBC (Prix Europa 2009 des séries, 3 Fipa d’or en 2009 et best drama serial aux bafta awards de 2010), « Occupation » a été diffusée samedi 30 septembre sur Arte. Pour ceux qui auraient manqué cet diffusion, le dvd chez arte éditions est un bon canal de rattrapage. Vous y découvrirez les deux premiers épisodes de la série.

« Occupation » commence en 2003 en pleine guerre d’Irak à Bassora. Lors d’une opération qui coûte ses jambes à l’un de ses hommes, le sergent Mike Swift (James Nesbitt) prend des risques pour sauver une petite fille blessée. En l’emmenant à l’hôpital de Bassora, ils e rend compte du manque de moyens de soins des irakiens et sympathise avec l’efficace et franche docteur Dr Aliya Nabil (Lubna Azabal). de retour au pays, il est un héros et lance même des procédures pour jumeler l’hôpital de Bassora avec un hôpital pour enfants britannique. Le docteur Nabil et la petite fille l’accompagnent pour convaincre les autorités britannique. Sorte de héros national, mais mal compris par sa femme et ses enfants, Mike tombe amoureux du docteur irakien. De la même manière, ses camarades Dany (Stephen Graham) et Hibbs (Warren Brown ) se sentent mal à l’aise une fois de retour au bercail. Sollicités par un ancien sergent des US marines, les trois camarades du front hésitent à aller « terminer le travail » en Irak, non plus en tant que soldats, mais dans le rôle d’agents de sécurités. Un statut étrange et très bien payé, qui se présente comme une vocation de gardien de la paix mais s’apparente vite ) un travail de mercenaire. En effet, alors que pendant la guerre, la ville chiite de Bassora acceptait les souffrance des civils avec l’espoir que les troupes britanniques et américaines les libéreraient du joug de Saddam Hussein, après la guerre britanniques et américains sont perçus comme des occupants.

Extrêmement réaliste, aussi bien au scénario qu’à l’image, « Occupation » revient sur le quotidien des anciens combattants en Irak. Portée par des personnages attachants et parfaitement nuancés, la série réussit là où « Route Irish » de Ken Loach  (critique dvd, et critique du film à sa sortie en salles) avait entièrement échoue, à force de vouloir faire passer un message politique évident. Une prouesse, d’excellents acteurs anglais et un très beau document à découvrir aux éditions arte vidéo.

« Occupation », série de la BBC, réalisé par Nick Murphy, écrit par Peter Bowker, avec  James Nesbitt, Stephan Graham et Warren Brown, arte éditions & Koba films, 2009, 2×90 min, 19.99 euros. Sortie le 28 septembre 2011.


BONUS
: Making Of – 30′ + Les coulisses – 7′ + Galerie de photos + Filmographies.

Un monstre à Paris, le dessin animé au coeur du Paris de la Belle époque qui ravira petits et grands
Le formidable Dindon de Georges Feydeau
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *