Cinema

Décès du doyen des acteurs: Pierre Gérald

Décès du doyen des acteurs: Pierre Gérald

30 mars 2012 | PAR Melanie Bonvard

L’acteur Pierre Gérald est décédé le samedi 24 mars. Tout le monde ne l’apprend que maintenant. C’est pourtant un grand du cinéma et du théâtre qui nous a quittés.

Le « doyen des acteurs » était aussi bien respecté pour son talent que pour sa longévité . Haïm Victor Cohen est mort à 105 ans. Bel âge pour s’éteindre si l’on se rappelle que le comédien a commencé sa carrière bien tardivement. Beaucoup notent son premier rôle en 1954, soit à l’âge de 48 ans, avec la pièce de théâtre L’anglais tel qu’on le parle de Tristan Bernard. Alors que d’autres voient leurs carrières s’arrêter en même temps que leurs cheveux ne deviennent grisâtes Gérald, lui, est sous les feux des projecteurs. Le comédien aura même été l’égérie du metteur en scène de renom qu’est Georges Wilson. Pierre Gérald aura joué à cinq reprises pour lui.

Singulière est la carrière de ce comédien devenu le père spirituel de toute une profession. Au cinéma, l’artiste aura marqué par ses collaborations prestigieuses. Alors que les plus jeunes l’ont vu dans Les Poupées Russes de Cédric Klapish, les ainés se rappelleront de lui dans Aujourd’hui peut-être de Jean-Louis Bertucelli. Gérald est aussi apparu plus récemment dans Ensemble, c’est tout de Claude Berri. Non seulement son début de carrière est atypique mais ses projets aussi: l’acteur aura majoritairement interprété des seconds rôles. C’est cette carrière si singulière qui aura marqué les populations malgré tout, et fait de Pierre Gérald un pilier du cinéma et du théâtre.

L’acteur est la preuve qu’une carrière et le succès n’ont pas d’âge. Il aura joué son dernier rôle à l’âge de 95 ans dans la pièce La traversée de Samuel R en 2002. Pierre Gérald s’est élégamment éteint aussi tardivement que sa vie professionnelle a commencé.

Vertige de l’irrésolu, Dan Miller Graphein, galerie Christian Berst
1ère édition du festival Rock Coast aux îles Canaries
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *