
Decès de l’actrice hollywoodienne Joan Fontaine
Celle qu’Afred Hitchcock a immortalisée en Rebecca dans l’adaptation du roman de Daphné du Maurier s’est éteinte de mort naturelle dans sa maison californienne, à l’âge de 96 ans. Hommage à une véritable star d’Hollywood qui a tourné avec les plus grands.
Britannique mais née au Japon, Joan de Beauvoir de Havilland est fille d’une comédienne et d’un homme d’affaire. Sa soeur, Olivia de Havilland est également une actrice connue.
Joan Fontaine joue à Broadway mais est surtout célèbre pour ses rôles au cinéma. Elle tourne dès la fin de l’adolescence pour les fameux studios de la RKO, notamment pour Georges Cukor. C’est Rebecca, premier film de Hitchcock à Hollywood qui lui vaut sa première nomination aux oscars en 1940. Elle décroche la statuette pour un autre rôle dans un film du maître : Soupçons en 1941. Tout à tour Jane Eyre dans l’adaptation de Robert Stevenson, héroïne du sublime Lettre d’une inconnue de Max Ophuls (1948), Rowena en face de Elizabeth Taylor dans la version cinématographique de Ivanohe de Walter Scott (1952) elle tourna avec William Dieterle, Orson Welles, Robert Wise et Fritz Lang. Si l’actrice arrête le cinéma en 1066, elle continue à être active à la télévision, notamment dans la série dramatique Ryan’s Hope qui lui vaut plusieurs récompenses au début des années 1980.
Alors qu’on vient d’apprendre également la mort de l’acteur Peter O’Toole à l’âge de 81 ans, Hollywood est bouleversé et rend hommage à ses stars inoubliables.
visuel : affiche de “Soupçons” qui valut son oscar à Joan Fontaine.