Essais
Arnaud Ardouin, AZF. Une affaire au sommet de l’Etat

Arnaud Ardouin, AZF. Une affaire au sommet de l’Etat

15 décembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

AZF. Une affaire au sommet de l’Etat est un roman où se mêle fiction et réalité. Récemment paru aux éditions du Rocher, l’ouvrage a été écrit par Arnaud Ardoin, rédacteur en chef adjoint sur LCP et ancien journaliste de France 2, France 3 et M6.

[rating=3]

AZFEXPLOSION A TOULOUSE DE L’USINE AZF
AZF, septembre 2001 : une terrible explosion se produit dans une usine chimique à Toulouse, ce qui cause la mort de trente-et-une personnes et fait quelques 2 500 blessés.

AZF, DECEMBRE 2003-MARS 2004
Une autre affaire plus discrète et moins médiatique cette fois : c’est l’histoire de bombes posées sur des rails par un groupe terroriste qui a choisi de toucher le plus haut sommet de l’Etat.

UN MYSTERIEUX GROUPE…
Ce mystérieux groupe va envoyer huit lettres au président de la République et au ministre de l’Intérieur, mêlant dans un langage altermondialiste des revendications politiques et du chantage crapuleux.

Cette affaire ne tuera personne ni ne blessera aucun français, mais dont les secousses ébranleront durablement le pouvoir. A travers ce fait divers rocambolesque, qui va mobiliser toutes les polices de l’Hexagone pendant plus de quatre mois, l’auteur explore les zones d’ombre de cette étrange affaire politico-criminelle.

UNE GUERRE SECRETE ENTRE LE PRESIDENT ET SON MINISTRE DE L’INTERIEUR ?
L’auteur se pose la question de savoir s’il y a eu une guerre secrète entre le président de la République d’alors et son ministre de l’Intérieur. Les services secrets sont-ils intervenus dans cette affaire ? Est-ce qu’il y a eu manipulation ?

Ce roman à clés est attachant. Il comporte tous les éléments d’un bon polar : un ministre qui adore le chocolat et qui est plein de tics, son ami d’enfance qui est le directeur de la police nationale, des journalistes, un « baron local », etc.

L’ouvrage comporte aussi des communiqués de presse de terroristes très détaillés et surprenants de vérité. Arnaud Ardouin évoque les mensonges et les rivalités au sommet de l’Etat. Il dépeint parfaitement des caractères très exaltés.

Cette histoire a le mérite d’être très crédible. Et s’il y avait des vérités cachées… ?

Arnaud Ardouin, AZF. Une affaire au sommet de l’Etat, éditions du Rocher, novembre 2013, 223 p., 18 euros.

Philippe Eliakim, Absurdité à la française. Enquête sur ces normes qui nous tyrannisent
Decès de l’actrice hollywoodienne Joan Fontaine
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *