![[Critique] “Bienvenue à Zizigiland”, de Nicole Ballivian : dans les pas d’un chauffeur de taxi à LA](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/05/zigzigland-cover-446x277.png)
[Critique] “Bienvenue à Zizigiland”, de Nicole Ballivian : dans les pas d’un chauffeur de taxi à LA
Ce soir, à 20h45, l’Ecran de Saint-Denis projette dans le cadre du 9ème Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient un film qui sait rebondir sur les clichés. Bienvenue à Zigzigland permet de suivre un jeune immigré palestinien à Los Angeles, qui est chauffeur de taxi, mais poursit son rêve américain de devenir acteur.
[rating=3]
Né en Palestine et arrivé aux Etats-Unis où il attend ses papiers, le jeune Bashar gagne sa vie comme chauffeur de taxi, tout en multipliant les auditions qui lui permettraient de réaliser son rêve : devenir acteur. Le jour même où il fait sa première apparition sur les écrans télé, il réalise qu’il n’a pas réuni la somme nécessaire pour payer ses taxes auprès des autorités qui doivent lui donner ses papiers. Refusant par fierté l’aide d’une amie, il se lance dans 24 heures de courses ininterrompues où les clients clichés en disent long sur LA et le rapport des Etats-Unis au reste du monde.
Alors qu’on se prend d’amitié pour ce jeune homme plein d’énergie qui tente de ménager ses rêves de succès individualiste sans succomber entièrement aux charmes matérialistes de l’American Dream, Bienvenue à Zigzigland redouble pour les dénoncer les clichés ethniques et culturels, souvent “bons enfants” mais néanmoins très pesants, qui circulent sous les palmiers souriants de la Californie. Pour ne pas ouvrir la porte à ses clichés sur les attentats suicides, Bashar préfère donc dire qu’il vient de “Zigzigland”, pays qu’il localise dans la plus grande indifférence de son interlocuteur “entre l’Espagne et la Chine” ou “Au Sud de la Patagonie”. Drôle, joliment filmé et touchant.
Bienvenue à Zizigiland, de Nicole Ballivian avec, Etats-Unis, 2006, 1h32, Projection au cinéma l’écran de Saint-Denis en présence du producteur, Samedi 10 mai 2014, 20H45.
http://vimeo.com/70231784
visuel : affiche du film