Cinema

Claude Lanzmann honoré à la prochaine Berlinale

30 novembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur de « Shoah »  doit recevoir un Ours d’honneur au Festival du film de Berlin  qui se tiendra du 7 au 17 février. Ce prix récompensera l’ensemble de sa carrière.

Pour Dieter Kosslick, le directeur de la Berlinale, mettre à l’honneur un des « plus grands auteurs de documentaires du 20ème siècle », dont le film de 10h, « Shoah » est devenu l’une des œuvres classiques pour évoquer la destruction des juifs d’Europe est en soi « un honneur ».

L’ensemble de l’œuvre cinématographique de cet homme-siècle, ancien Resistant, proche de l’épopée des « Temps Modernes  » et du couple Sartre-Beauvoir, sera projeté au Festival de Berlin pour cette 53ème édition. Lors de la remise de l’Ours d’honneur c’est le film « Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures » qui sera diffusé.

Photo : Catherine Hélié (c) Gallimard

Festival Entrevues : le Prix films en cours va à Monsieur Morimoto de Nicolas Sornaga
Edito : La capote, du hors champ au hors chambre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *