Cinéastes, de notre temps au centre Pompidou
Du mercredi 27 avril au samedi 9 juillet 2011, les écrans du Centre Pompidou font la part belle à un ensemble d’émissions sur le cinéma inspiré par André S. Labarthe et Janine Bazin, une série sans équivalent dans l’histoire audiovisuelle “Cinéastes de notre temps” devenue “Cinéma de notre temps” lors de sa reprise en 1988 sur Arte.
Cette exceptionnelle série sera présentée dans son intégralité, augmentée d’inédits, de rushes exhumés et rehaussée de séances spéciales. De Bunuel à Walsh en passant par Murnau ou encore Kiarostami, cette programmation s’annonce d’une ampleur inédite. Les films du “Cinéma de notre temps” font dialoguer d’un continent à l’autre les époques et les générations, les styles et les points de vues, les interrogations. Ce dialogue pour André S. Labarthe constitue cette lecture transversale pour ” pénétrer par des portes orientées différemment un même édifice qui est le cinéma”, état d’esprit qu’il insufflait dans son travail aux Cahiers du cinéma.
Autour de cette programmation et de la brillante présence de Labarthe se grefferont des séances spéciales qui feront de cette rétrospective un évènement unique et riche. Plusieurs évènements et rencontrent émailleront cette programmation. Des rencontres auront lieu autour de Seymour Cassel (27 et 30 avril), Jean Marie Straub (30 avril), Joseph von sternberg et Souleymane Cissé ( 7 mai), Otar Iosseliani et Julie Bertucelli ( 16 juin)…
Pour retrouver toutes les informations concernant l’évènement : ici