
Ciclic inaugure le nouveau centre français dédié au cinéma d’animation
A l’occasion des journées du patrimoine, Ciclic a présenté au public le nouveau centre dédié au cinéma d’animation. C’est ainsi la paisible ville de Vendôme, dans le département du Loir-et-Cher qui accueille le nouveau centre dédié à l’animation en France.
Quinze ans après ses premières résidences, Ciclic inaugure un espace flambant neuf de près de 900m² dont 350 m² sont uniquement dédiés aux studios de tournages. Le centre occupe l’un des bâtiments rénové d’un ancien complexe militaire situé au coeur de la ville, entre une abbatiale à la nef gothique et au narthex roman et les bâtiments de la gendarmerie.
Les façades et la toiture étant inscrites au patrimoine historique, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour ériger l’annexe abritant la salle de projection. Ce joli petit cube revêtu d’un brillant manteau est construit parallèlement à la façade du bâtiment ancien et relié à celui-ci par un couloir vitré. Dans le bâtiment principal se trouve une petite salle d’exposition présentant le travail des résidents, des zones de bureaux, les appartements des résidents et surtout les salles et plateaux dévolus au tournage. A noter, Ciclic accueille dans des résidences et pour un période allant de deux à huit mois, des réalisateurs débutants ou aguerris provenant du monde entier, proposant des projets d’animation traditionnelle : animation en volume (marionnettes), banc titres (depuis 2004), dessin traditionnel sur papier (2007) ou dessin assisté par ordinateur (2012). Il y a deux appels à projets par an. Les lauréats passent devant un jury de cinq professionnels (producteurs, dessinateurs, programmateurs, etc.) qui sélectionnent trois projets. Ciclic fournit aux résidents de la logistique et un espace. Quelques personnes de l’extérieur viennent pour des aides ponctuelles.
Outre les partenariats avec les cinémas de la ville, Ciclic possède trois cinémobiles : des camions qui se déploient en moins d’une heure pour proposer une salle de cinéma tout confort allant de 80 à 100 places. Ils sillonnent la région afin de proposer régulièrement des séances dans les villages plus reculés. A l’affiche, des nouveautés (pas que des films d’animation) mais également des programmes en lien avec les activités du centre. Ciclic à la volonté de tester de nouvelles formes de mise en avant du cinéma sous toutes ses formes, aussi ils sont en lien avec le festival d’un jour à Valence et multiplient les séances rencontres avec les spectateurs. Ciclic est également coordinateur régional passeurs d’images et anime ainsi les ateliers cinéma dans des lycées. Ciclic a également mis en place la plate-forme en ligne CIEL qui propose une programmation trimestrielle dont les vidéos sont consultables gratuitement pendant trois mois.
Visuels : logos et photographie © Ciclic + Sandra BERNARD (couverture)