Cinema

Cannes A Paris

Cannes A Paris

15 mai 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Dès mercredi, certains iront bronzer sur la Croisette tandis que d’autres devront se contenter de Paris-Plage. Si tous les cinéphiles ne pourront pas monter les marches, ils auront néanmoins l’occasion de voir, dans la capitale, des films de la Sélection Officielle, la Quinzaine des Réalisateurs ainsi que la Semaine de la Critique.

Cette année, Wes Anderson et Jacques Audiard ont eu la bonne idée de faire coïncider la date de sortie de leurs films en salles avec celle de leurs projections à Cannes. C’est qu’on n’en peut plus d’attendre la sortie d’une oeuvre dont on nous a fait une promo scandaleuse six mois auparavant. Le 16 mai, qu’il soit ou non festivalier, chacun pourra profiter du casting impressionnant de Moonrise Kingdom, s’offrir une plongée dans l’univers enchanteur de son réalisateur Wes Anderson ou dans celui plus proche du drame social de Jacques Audiard, primé en 2009 pour Un Prophète et qui revient avec le très attendu De Rouille et d’Os. Moonrise Kingdom fera l’ouverture de cette 65ème édition du Festival de Cannes tandis que De Rouille et d’Os sera projeté le lendemain au Palais des Festivals.

 

Les sélections parallèles ne sont toutefois pas en reste ! Véritables viviers de la jeune création cinématographique, les programmations de la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs sont reprises depuis pas mal d’années déjà par la Cinémathèque Française et le Forum des Images.  La Semaine verra ses films projetés du 7 au 11 juin (le calendrier complet ici) et la Quinzaine, sera reprise dans son intégralité du 31 mai au 10 juin (voir ici pour les séances). Alors, qui seront les Jim Jarmusch ou Chantal Akerman de demain ? On ouvre les paris.

Et pour notre plus grand plaisir, Trois Couleurs s’associe au journal Le Monde et à Canal + pour projeter au MK2 Bibliothèque, du vendredi 25 au dimanche 27 mai, des films de la Sélection Officielle du festival. Le rythme est soutenu (des projections non-stop de 8h30 à minuit durant trois jours), mais le jeu en vaut la chandelle : Alain Resnais, Leos Carax et David Cronenberg seront de la partie ! Des places à la séance, pass journée ou pass intégraux (pour les plus warriors d’entre nous) seront en vente aux guichets du MK2 dès mercredi. En plus de cela, la cérémonie de clôture du festival sera retransmise en direct et suivie de la projection de deux films figurant au palmarès de cette année. Une belle surprise qui nous ferait presque oublier la terrasse du Majestic.

Mais Cannes ou pas Cannes, la capitale est en ce moment atteinte de cinéphilite aïgue, comme le prouvent les festivals du Cinéma Chinois en France et Paris Cinéma. Au programme de ce dernier : une compétition internationale de films indépendants et des projections en avant-première d’oeuvres qui feront sûrement l’actualité cinématographique à venir, dont une sélection de films passés sur la Croisette. L’année dernière, La Guerre Est Déclarée de Valérie Donzelli remportait un franc succès auprès du public parisien. Et ce n’est pas tout : le festival vous propose également des ressorties de grandes réalisations sur copies neuves ainsi qu’une rétrospective Raoul Ruiz. Enfin, pour fêter ses dix ans, Paris Cinéma met Hong Kong à l’honneur avec la projection de plus de 80 films, mêlant classiques et nouveautés. L’aventure débutera avec la présence de Johnnie To à la Nuit Spéciale Hong Kong, le 29 Juin au Forum des Images, et se poursuivra jusqu’au 10 Juillet. (pour plus d’informations voir ici). Le Festival du Cinéma Chinois En France ne manque pas non plus d’invités de prestige; on compte parmi eux Alain Delon, Gong Li ou encore la réalisatrice Anne Fontaine. Les projections de films contemporains chinois auront lieu du 14 au 22 mai au Gaumont Champs-Elysées et du 23 au 29 à l’Action Christine. (le programme est disponible ici)

Alors, pas de frustration car, cette année, Paris s’est suffisamment bien organisé pour n’avoir rien à envier à sa cousine du Sud. Entre les projections des différents cinémas, le programme est chargé, mais c’est ainsi qu’on le préfère !

Visuels : (c) Affiches officielles

Festival Impatience : And the winer is : Raoul Collectif !!!
Les Sorties Cinéma du 16 mai
Ariane Kupferman Sutthavong

2 thoughts on “Cannes A Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *