![[Cannes 2021, Cannes Première] Cow, film qui cherche et trouve des images fulgurantes](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2021/07/cow-andrea-arnold-cannes-festival-2021-cannes-premieres-toute-la-culture-1024x436.jpg)
[Cannes 2021, Cannes Première] Cow, film qui cherche et trouve des images fulgurantes
La réalisatrice Andrea Arnold suit, dans ce documentaire, une vache. De temps à autres, sa caméra déniche des images fulgurantes.
Dans le cadre du Festival de Cannes 2021, la section Cannes Première est inaugurée cette année, avec pour objectif de donner à voir des essais cinématographiques, représentant des formes de cinéma nouvelles, parfois. Ce film d’Andrea Arnold s’inscrit bien dans un tel objectif, dans la mesure où il avance sans narration bien établie. Il paraît chercher en direct, tourner autour de son objet d’étude pour (mieux ?) capter ses étrangetés.
La figure suivie par les caméras est donc une vache. Un animal de ferme pas présenté au départ comme plus extraordinaire ou remarquable que ses pareils. Une vache avec une vie et des activités de vache, bien traitée afin que son lait et sa progéniture soient de qualité. La réalisatrice Andrea Arnold, elle, n’est pas visible à l’image. Mais elle laisse ses objectifs véritablement rencontrer cet animal. Elle positionne ainsi l’une de ses caméras bien en face de cette vache qu’elle étudie, et laisse longuement la bovine la considérer. La bête meugle, longtemps, comme si elle tentait de communiquer. À un autre moment, la vache cogne l’objectif, en effectuant un mouvement : cependant, elle continue son chemin, sans plus de réaction.
En un autre passage, filmé à la mangeoire, toutes les voisines de la vache vedette se nourrissent, sauf elle, qui reste inactive. De tels incidents enregistrés par les caméras d’Andréa Arnold – ou parfois involontairement produits par elles – sont donnés à voir, tout au long du film. À l’écran, ils arrivent par intermittence, comme des fulgurances. Ils provoquent en conséquence des questionnements dans la tête du spectateur : “Qu’est-ce qui, profondément, rend cette vache suivie si unique ? Et pourquoi se comporte-t-elle ainsi, à sa façon à elle, si particulière au final ?”
Présenté au Festival de Cannes 2021, au sein de la nouvelle section Cannes Première, Cow sortira en salles distribué par Ad Vitam.
Visuel : © Ad Vitam