
Cannes 2018 : Wim Wenders entre ennui et pertinence avec “Le Pape François – Un homme de parole”
Pour son nouveau documentaire, le maître allemand filme le Pape actuel en lui donnant des temps de parole longs, dans le but d’évoquer en creux l’héritage des Franciscains aujourd’hui, et l’actualité de leur message. Entreprise intéressante, conduite avec un ton un peu trop appliqué cependant.
[rating=3]
Dans Le Pape François – Un homme de parole, Wim Wenders ne suit pas le souverain pontife actuel au quotidien : il mêle montage d’images de ses actions, et temps de parole où le Pape François Ier s’exprime, tout simplement, face à la caméra. Avec un ton débonnaire, mais néanmoins soucieux de développer des idées concrètes. Par-delà cette figure, c’est l’héritage des Franciscains qui intéresse le réalisateur : le Pape actuel ayant en effet adopté son nom en référence à Saint François d’Assise. A tel point que Wenders convoque la figure de l’homme saint, à travers des séquences tournées en noir et blanc, à la manière d’un très vieux film.
Si le matériau et les partis-pris de départ sont riches, la forme finale de ce documentaire l’est moins : le traitement ne peut s’empêcher de célébrer l’action de ce Pape, de la présenter comme vraiment exceptionnelle, et à cela s’ajoute en prime une voix-off qui conte, avec un ton un peu magique, le récit des Franciscains. Le propos s’en trouve un peu réduit, la réflexion est un peu moins ouverte qu’espéré.
On demeure très intéressé lorsque le volet sud-américain de l’action du Pape François – originaire d’Argentine – est évoqué. Et on vibre lors de certaines interventions publiques du pontife. Mais on eut aimé que Wenders mette son émerveillement un peu en retrait… Piège régulier, chez lui, hélas.
Documentaire présenté Hors Compétition à Cannes 2018, Le Pape François – Un homme de parole sortira dans les salles françaises le 12 septembre.
Geoffrey Nabavian
Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2018
Visuels : © PFAMOHW-Wenders